[Premiere / Video] « Untitled (Tensegrity) », extrait du prochain Big Hands sur Beat Machine

Big Hands nous propose en cette fin d’année son EP Arcane Mosaics, ode à la période rave et hardcore, qui sort le 14 décembre chez Beat Machine. On vous en livre un premier extrait, accompagné de sa vidéo : le breakbeat parfait de « Untitled (Tensegrity) ».

BMR016-Inner_Sleeve A
Par Julien Smith
Publié le 7 décembre 2017 | 10:12

Fin d’année chargée pour l’innovante écurie italienne de bass music Beat Machine Records : après l’EP de Kuthi Jinani sorti début novembre, c’est son confrère Big Hands, déménagé à Londres, qui nous propose une bass music fidèle à l’esprit d’expérimentation rythmique, percussive et sonique caractéristique de Beat Machine, mais aussi traversée des influences rave, hardcore, ou jungle si chères à l’artiste. En effet, Arcane Mosaics rend hommage au côté brut du dancefloor, et bien des références sont disséminées tout au long de l’EP, des breakbeats désossés et réassemblés en structures rebondissantes aux samples vocaux pleins d’écho, en passant par la fameuse sirène de Shy FX.

On vous propose en avant-première l’écoute du quatrième titre de cet EP, « Untitled (Tensegrity) ». Après un sample vocal instrospectif, des accords plaqués aux synthétiseurs se saisissent de l’attention de l’auditeur, bientôt remplacés par une mélodie plus aigüe qui éclabousse la stéréo, appuyée par un breakbeat qui finit par s’effondrer au moment du drop. Un kick solide amène alors son cortège de percussions, tandis que des samples vocaux s’élèvent régulièrement pour ponctuer les fins de phrases. L’ensemble évolue au fil du temps, les éléments se succèdent et sont repris de manière dynamique tandis que le rythme évolue, donnant à ce morceau un aspect organique, où l’attention de l’auditeur est constamment sollicitée. Après un break où le discours du début se poursuit, le beat reprend, plus techno, jusqu’à une dernière partie du discours pour conclure cette track en beauté. Voilà donc un condensé d’influences et d’idées originales tout en musicalité, rappelant les plus belles années de la rave à l’ancienne : on ne peut que vous conseiller d’aller écouter l’ensemble de l’EP dès sa sortie, le 14 décembre sur vinyle et le 18 en format digital. D’ici là, on vous offre aussi un petit bonus : en plus du titre, vous pourrez découvrir ci-dessous la vidéo qui l’accompagne.

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top