Program10 / DJ DeClerck – HTI003

Nouvelle référence Hilltop Imprint, HTI003 voit les deux membres de Program10 mettre en lumière une esthétique nouvelle dans un EP d’une grande unité.

hti003

8.2

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 8 décembre 2016 | 7:42

Patiemment et méticuleusement, Hilltop Imprint impose sa touche au sein de la scène française. Maintenant son rythme de croisière, le label parisien fait son retour en cette fin d’année avec une quatrième référence (le HTI004 de DJ DeClerck étant sorti avant ce nouvel EP), qui marque discrètement sa rupture avec les précédentes. Là où les deux premiers EPs de Hilltop Imprint étaient signés sous les alias Pawn Heart et Fareed, HTI003 voit les deux têtes pensantes du label collaborer en tant que Program10, et Pawn Heart adopter une nouvelle fois le pseudonyme de DJ Declerck.

Loin de n’être qu’un changement de façade, cette évolution se traduit dans le son délivré par les deux artistes : si la musique des deux Parisiens conserve un solide ancrage house, les sonorités proposées se font tout au long de ces trois titres plus urbaines, mais plus aussi plus libres et plus mêlées. Premier titre issu de leur collaboration, le très bon « Madliberty » s’autorise ainsi une forme plus ouverte et sinueuse, dans laquelle chaque break apparaît comme une porte ouverte sur de nouvelles voies. Synthés et percussions se trouvent recouverts d’une épaisse brume, alors que la basse sourde qui se propage au sein du titre semble nous parvenir depuis de lointaines profondeurs. Le beat chancelant qui nous accompagne tout au long du morceau prolonge l’agréable sensation d’engourdissement qui se fait progressivement jour. Dans ce cadre, « Lax » apparaît comme une forme de libération : plus classique, cette deuxième collaboration s’appuie sur une rythmique plus carrée, martelée et entourée de pads aériens. Pour autant, le brouillard qui émanait du premier titre continue de s’emparer de vocaux enfouis, hors du temps, sans jamais se dissiper.

DJ Declerck conclut seul ces 19 minutes de musique avec un excellent « No Sleep At All ». Avançant plus franchement, ce dernier morceau s’insinue dans nos esprits à travers un lead perturbant, presque menaçant, mais auquel la répétition donne un caractère presque réconfortant. Les sonorités restent ici floues, insondables, s’intégrant pleinement dans un EP remarquable pour sa grande unité. HTI003 n’est donc pas simplement une référence de plus à faire figurer au catalogue de Hilltop Imprint : sans rompre complètement avec le passé, les nouveaux projets des deux fondateurs du label mettent en lumière une esthétique nouvelle, superbement illustrée par ces trois titres.

Tracklist :

01. Program10 – Madliberty
02. Program10 – Lax
03. DJ DeClerck – No Sleep At All

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top