Bientôt de la publicité sur Soundcloud pour rémunérer les créateurs de contenu

La plateforme de streaming s’apprête à intégrer la publicité dans un programme de financement des créateurs.

publicité sur soundcloud
Par Laure Duflos
Publié le 21 août 2014 | 15:25

Vous avez sûrement déjà utilisé Soundcloud, la plateforme gratuite d’écoute et de téléchargement accessible à tous depuis six ans, revendiquant 175 millions d’utilisateurs. L’élégant site permet autant aux amateurs qu’aux professionnels de se promouvoir, d’obtenir un feedback naturellement et de télécharger un flot de musique, à l’image de notre série de podcasts ici.

C’est dans le cadre du lancement de son programme ‘On Soundcloud’ que l’accès au site est désormais ouvert aux annonceurs (Redbull, Jaguar, et Comedy Central en première ligne). Si ce programme n’est pour l’instant en place qu’aux USA, ce n’est qu’une question de temps avant que l’affaire se globalise et que la publicité sur Soundcloud soit présente un peu partout.
Tâchons donc de profiter de ce vaste espace de découverte sonore encore vierge et pur. Une pureté quoique toute relative, si l’on s’en réfère aux droits d’auteurs et à la violation des copyrights qui avaient donné lieu à des discussions entre l’entreprise et les labels il y a quelques mois, qui ont sûrement abouti à la création de ce programme.

En effet on nous dit que cette initiative a été créée ‘à destination des créateurs de contenus’ et devrait rester ‘sous contrôle’. On nous promet ainsi une arrivée ‘en douceur et pas trop systématique’. C’est en tout cas ce qu’Alex Jung un des fondateurs  de Soundcloud a déclaré au N-Y Times, “..people know that SoundCloud is very much a creator platform. They understand that if they hear an ad, then a creator is getting paid for it as well.”
Plus précisément les musiciens auront le choix entre trois programmes échelonnés en fonction du volume de contenu qu’ils posteront, allant d’une formule gratuite pour trois heures de musique à neuf euros par mois pour la version illimitée. D’après le N-Y Times, on se dirige vers une formule d’abonnement du même type que celle offerte par Spotify, à laquelle souscrire pour ne plus avoir de publicité.

Reste à savoir l’impact que cela va avoir en terme de contenu, ce que cela va apporter aux créateurs en terme de bénéfices, ou encore ce que cela va changer pour les utilisateurs en terme de bourrage de crâne.

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273