Rainforest Spiritual Enslavement - Water Rose Above The Head

Dominick Fernow poursuit son travail de fresque aux confins de territoires oubliés de notre monde rationnel.

SeekSickSound - Rainforest Spiritual Enslavement - Water Rose Above The Head

8.0

10

Par Alexandre Aelov
Publié le 12 septembre 2013 | 18:50

Dominick Fernow. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Prurient ? Vatican Shadow ? Si on ajoute à ça une dizaine d’autres alias délirants, nous avons l’homme qui, depuis près de 15 ans, fait du son une torture et une transcendance, par delà l’ambient, la noise, les explorations technoïdes, bruitistes, toujours sans soleil. Parmi ces mille visages, il en est un qui porte un masque de sorcier : Rainforest Spiritual Enslavement.
Reléguées jusque là dans le catalogue très obscur de Hospital Productions, label tentaculaire de notre cher américain, les sorties sous cet alias se cantonnaient à des formats digitaux ou cassettes extrêmement limités pouvant rapidement atteindre des fortunes à l’occasion. Pourtant, les deux albums particulièrement conceptuels et la série d’EP sortis sous ce nom ont attiré la curiosité de Blackest Ever Black qui s’est décidé à éditer en format vinyle Black Magic Cannot Cross Water, faisant alors sortir des enfers ce projet étrange et envoûtant.
C’est donc avec une surprise non contenue que nous avons accueilli ce Water Rose Above The Head, sorti sur le tout jeune et excellent label Bed Of Nails… fondé par Dominick Fernow lui-même. Voyage en terre magique.

Comme l’était Black Magic Cannot Cross Water, cet EP en deux parties propose deux teintes, deux angles de vue (ou plutôt d’écoute). Rien de binaire pourtant, Dominick Fernow ne va pas nous faire une compilation Nature et Découvertes autour de l’eau/le feu/ la terre/ l’air, merci bien.
Si les thématiques abordées sont parfois d’ordre quasi politique (les titres rappelant la violence de ceux de Vatican Shadow), il s’agit bien plus souvent d’un tour d’horizon de la culture magique des régions forestières encore éloignées de la « civilisation ». Difficile de savoir sur quel continent on se trouve. Le lien est l’élément magique, le sentiment magique à la racine de toute culture humaine. These Spirits Are Thought To Live Far Out At Sea And Are Usually Malevolent est habité par l’eau, sous forme de pluie incessante, de sons de gouttes en field recording utilisés rythmiquement et portés par une ligne de kick dub techno parsemée de drones.

D’apparence simple, la composition dans Rainforest Spiritual Enslavement n’en reste pas moins complexe et talentueuse si l’on comprend que ce qui est en jeu, c’est la re-création d’un paysage visuel autant que sonore. C’est un conte, la légende d’un culte à mystère qui s’écoute en regardant entre les feuilles des arbres. Loin d’une vision caricaturale de la culture magique, on assiste ici à une exploration en jeu de lumières.
They Shoot Men With Flying Fish And Travel In Waterspouts Or On Rainbows poursuit l’hypnose. Autre conte, autre légende, autre magie. Chaque eau possède son âme, chacune a son imaginaire en toile de fond. La première track, habitée par la pluie, faisait lever la tête de celui qui rêve vers la cime des arbres. Ici, on s’aventure au cœur de la forêt, suivi par les ombres et les sons des animaux, et le son d’une cascade nous vient peu à peu. Une track sous le signe du dévoilement, du sentier forestier qui s’efface et nous laisse perdu.

C’est l’hypnose qui nous a guidés là. Rainforest Spiritual Enslavement est un catalogue d’explorations, une somme de récits de voyage où les mots ne pourraient rien décrire, simplement nous guider par des titres mystérieux. Le son ici n’est ni véritablement du sampling brut de la nature, ni vraiment une création ex nihilo. Dominick Fernow poursuit ici son travail de fresque aux confins de territoires oubliés de notre monde rationnel, dans une terre au plus profond de nous même où les esprits sont présents, où la nature a une âme, où la musique est sa voix. Déroutant.

 

 

Tracklist:

A. These Spirits Are Thought To Live Far Out At Sea And Are Usually Malevolent
B. They Shoot Men With Flying Fish And Travel In Waterspouts Or On Rainbows

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273