Ruxpin – This time we go together

On pourra désormais affirmer que rêver éveillé est bel et bien possible.

MD211_300

8.2

10

Label

Genre

Par Franck Zaragoza
Publié le 23 mai 2013 | 19:39

Après un long silence, Ruxpin (alias Jonas Thor Gudmundsson) nous revient avec son nouvel album intitulé « This time we go together », paru sur le label n5MD. Un titre bien novateur et qui laisse d’emblée notre imagination partir sur les chapeaux de roues. Une réaction plutôt bonne car oui, ce nouvel opus nous prend sans hésitation par la main, nous baladant par delà les contrées psychédéliques et oniriques propres au compositeur. Voilà un véritable envol qui s’offre à nous. Et c’est peu dire, cette nouvelle édition ne contient pas moins de 16 pistes, toutes plus belles et étonnantes les unes que les autres. On connaissait déjà Ruxpin pour son travail remarquable de composition soignées en termes d’IDM / Electronica. Mais il faut l’avouer, là il nous épate.

L’escale débute avec « This time we go together », au sein même d’une atmosphère créative et sereine. Tout à l’image de la couverture d’ailleurs, qui met en scène un couple d’oiseaux révélant, par la même occasion, un arbre sur une île. Oui, créatif, inventif, ingénieux même, sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit dès notre première écoute. On tripote sans cesse la jaquette dans tout les sens tout en se laissant tirer vers le ciel. Car une chose est sure, les deux sont complémentaires. Les titres sont plutôt courts (hormis « We Have Come To Our End » qui s’étire sur presque 7 minutes), mais juste ce qu’il faut pour laisser monter progressivement chaque élément comme il se doit.
Tout est incroyablement maîtrisé, tant en terme de mélodies qu’en terme de structures. L’improbabilité dans la rythmique surprend à coup sûr, dans le bon sens du terme. Mais la sensation d’écouter un Plaid, voir même un Boards of Canada, est assez récurrente. Des beats tout aussi harmonieux que les lignes de synthés, mixés et masterisés au millimètre. L’atmosphère globale y est très bien rendue. On se sent pousser des ailes, pris dans un courant d’air frais et agréable, survolant plusieurs saynètes vues du ciel. Et ce jusqu’à « Home (until we) », portant bien son nom une fois de plus, qui nous remet dans le droit chemin. Frissons garantis pour une pièce aussi courte, quelques secondes à peine.
On pourra désormais affirmer que rêver éveillé est bel et bien possible.

On termine en beauté avec « This Place Was Our To Begin With » pour nous ramener chaleureusement à notre point départ. Une virée presque trop courte, on en redemande aussitôt l’album terminé. « Prenez le temps de prendre votre temps », c’est très certainement l’image qui continuera à flotter au-dessus de nous, telle une entité se laissant porter par ce délicieux ouvrage.

 

Tracklist:

1- This Time We Go Together
2- Such a Distance To Fall
3- A Start From The end
4- As We Exhale, We Enter
5- Here The Sun Hardly Sets
6- We Will Reach There in Time
7- We Are Far Away From All The Things We Know
8- We Flap Our Wings (But Never Leave the Ground)
9- Cloud In My Spacesuit
10- Love Interest
11- Where Do We Float From Here?
12- Home (Until We)
13- With Our Hands We Form Contact
14- Hand in Hand Toward The Stars
15- We Have Come To Our End
16- This Place Was Ours To Begin With

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273