Sawlin & Subjected – Foreign Awake Pt. 2

Avec ou sans Vault Series, Sawlin & Subjected prouvent qu’ils sont passés maîtres dans l’art opaque des excavations sonores

Seeksicksound - sawlin-subjected-foreign-awake-part-2

7.8

10

Par David Robert
Publié le 27 mars 2014 | 12:54

Quand arrivent aux oreilles les noms de Sawlin & Subjected, c’est immédiatement les Vault Series qui nous viennent en mémoire. Et pour cause, la majorité des sorties des deux artistes (souvent en split) s’est faite au travers du label monté par Subjected en 2010. Aidés par Mørbeck (qui lui aussi a un double des clés de la maison Vault Series), ils y délivrent leurs visions assez rapprochées mais tout de même complémentaires de la techno bien harsh. Si le label a une identité forte, les deux bougres ne sont pas non plus sectaires et acceptent de temps en temps de venir broyer du noir chez des collègues, à l’image de ce « Foreign Awake ».

Sur la première partie sortie en octobre dernier figurait les « textures » 2, 3 et 4. Sawlin & Subjected livrent ici le complément pour arriver au nombre de doigts qu’on a sur une main (désolé Tony Iommi). Comme sur le premier, les titres des morceaux portent bien leurs noms : les trois partie de « texture » (1.1, 1.2 et 5) sont autant d’explorations soniques et de manipulations des grains. Si les deux premiers morceaux semblent intimement liés, tant dans les éléments utilisés (lignes acides, grosse logique mécanique), la portée n’est pas exactement la même : en effet la part 1.1 semble n’être pas encore totalement happé par les abysses, comme si elle agissait en tant que couloir entre le monde dans lequel nous sommes et le monde de Sawlin & Subjected.
Il faut donc être vigilant : ce n’est en effet pas une fois arrivé au bout du tunnel que l’on pourra faire demi tour, les deux hommes ayant remplacé la lumière qui y trône dans l’esprit commun par un halo de noirceur aussi opaque qu’attirant.

Derrière se trouve la texture 1.2, que l’on pourrait appeler l’antre de la bête. C’est probablement le titre le plus dur à encaisser tant tout est lourd, puissant et inhumain. La rythmique s’abat comme pour rythmer le travail des esclaves en enfer, les éléments ne sont que feu et distorsion. Hadès vient de vous inviter dans sa discothèque.
Le dernier titre, la texture 5 donc, est peut être un peu moins malsain dans l’ambiance mais il est tout aussi brut et sombre. Conduit par une ligne de glocks hypnotiques et angoissants, il laisse de sinistres nappes s’infiltrer progressivement en exerçant une pression sur le rouage rythmique : ainsi, quand ces strates en viennent à dominer l’ensemble du morceau, les kicks s’amenuisent. Puis, quand elles viennent s’embraser, le martellement revient nous exploser à la gueule.

Ce Foreign Awake divisé en deux parties nous prouve une nouvelle fois qu’avec ou sans Vault Series, Sawlin & Subjected sont passés maîtres dans l’art des excavations sonores. Il serait prudent d’y réfléchir à deux fois avant de s’aventurer dans la fosse qu’ils ont creusée et continuent de creuser ou alors d’être sûr de pouvoir encaisser la charge. A bon entendeur.

 

Tracklist :

A1. Texture 1.1
A2. Texture 1.2
B. Texture 5

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top