SSS Playlist #011 : Old School UK Rave

Scène aujourd’hui encore culte de l’autre côté de la Manche, la Rave Old School, qui n’a jamais eu une place de choix en France, a pourtant été la base de nombreux mouvements.

Par Benjamin Dierstein
Publié le 25 avril 2014 | 18:11

Rythmiques breakbeat, samples de voix surpitchés, mélodies simplistes, synthés crados, véhiculant toujours ce sens intemporel de la fête, la rave uk a bercé les jambes et les coeurs de nombreux jeunes fêtards des années 90. Avec ce son happy et smiley qui a marqué toute une génération, elle s’est introduite en profondeur dans l’histoire des musiques électroniques, inscrivant pour toujours dans les esprits ces sons hédonistes de synthés hallucinés et hallucinants que l’on retrouvera plus tard dans ses dérivés house.

Acen, Mannix, Shut Up and Dance, Altern8, Nebula II, 808 State, 2 Bad Mice, NJoi, Lords of Acid, tous ont connu, à l’image de leur mouvement, une carrière assez vite oubliée, voire boudée, une fois passées les frontières de l’Angleterre.
A l’image de Prodigy, qui a porté le style aux nues avec ses premiers tracks, la plupart de ses représentants aujourd’hui encore présents se sont vite détournés du noyau dur musical que fût la rave pour se laisser porter par les vagues house, leftfield, big beat ou breakbeat : des Moby, The Orb, Joey Beltram, LFO, dont on oublie parfois le passé de hérauts de l’âge d’or de la rave.

Pas uniquement cantonné à l’Angleterre, puisqu’il fût aussi fort encensé en Belgique par exemple, avec la New Beat ou le fameux label R&S Records, le son « rave » reste garant d’une image de paradis perdu, grâce à quelques titres fulgurants, qui encore aujourd’hui font résonner leurs mélodies éternelles dans toutes les têtes qui ont pu les connaître.
Son pendant commercial, l’eurodance, aura raison de la scène rave au début des années 90, la forçant à se retrancher vers des sonorités plus dures, et à se transformer en genres distincts, tels que la jungle et le happy hardcore.

 

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top