SSS Playlist #018 : Carte blanche au Marathon Impulse!

L’équipe du Marathon Impulse! squatte notre rubrique playlist pour vous présenter son bien beau festival !

Par David Robert
Publié le 11 novembre 2014 | 17:53

Si tout un pan des musiques électroniques trouve ses racines dans des artistes comme Terry Riley ou encore Steve Reich, les fondements de cette musique minimaliste et répétitive ne sont que trop rarement mis en avant dans les scènes actuelles. C’est parti de cette observation que le Marathon Impulse! est né, avec pour ambition de remettre sur le devant de la scène les ponts parfois oubliés, grâce à une nuit tout ce qu’il y a de plus ambitieuse, subtile, inédite, et, disons le, superbe.
Alors que le grand jour, ou plutôt la grande nuit, arrive au galop, nous avons laissé l’équipe du Marathon Impulse! squatter notre maison pour vous présenter avec ses vidéos et ses mots son bien beau festival !

 

1. Terry Riley – Rare Footage, live in the 70s
Terry Riley donnait ses premiers concerts à Berkeley dans les années 60, les étudiants étaient assis autour de lui et ça durait toute la nuit, sans interruption.
 C’est en rencontrant La Monte Young qu’il s’oriente vers la musique répétitive.

 

2. Steve Reich – Electric Counterpoint
Steve Reich faisait partie des musiciens à avoir joué « In C » pour la première fois, pièce fondatrice de la musique minimaliste écrite par Terry Riley.
« Electric Counterpoint » arrive 20 plus tard, et à la différence de « Music For 18 Musicians », c’est un seul guitariste et une bande magnétique préenregistrée.

 

3. Moondog – Down Is Up
Moondog, le viking de la 6eme avenue, développe un autre style. Toujours dans la superposition de mélodies, il y apporte une dimension plus humaine et acoustique.

 

4. Cabaret Contemporain – Hommage à Moondog (internet quality)
Cabaret Contemporain a plusieurs projets, autour de John Cage, Terry Riley, Kraftwerk et Moondog. Cette formation acoustique trafique ses instruments pour les moderniser et leur donner une texture électronique. Pour le Marathon Impulse! le Cabaret Contemporain présentera son Hommage à Moondog avec les chanteuses suédoises Isabel Sörling et Linda Olah.

 

5. Carl Craig & Moritz Von Oswald ‘Movement 8 ‘ (Carl Craig version)
Les pionniers de la Techno de Détroit s’inspirent de la musique répétitive américaine de Terry Riley et de Steve Reich, mais aussi de la musique de Ravel que Carl Craig et Moritz Von Oswald samplent dans leur Ep Recomposed, sorti en 2008 sur Deutsche Grammophon.

 

6. ATOM ™ – Riding The Void
Uwe Schmidt, alias Atom TM, fait partie de ses musiciens qui construisent des empires discographiques, sauf que Uwe a choisi l’empire underground. Il multiplie les projets sous différents noms et sème le trouble parmi ses fans.
 Au Marathon Impulse! il présentera son album HD, sorti sous Raster Noton, un univers sonore unique et un message politique : Stop (Imperialist Pop)

 

7. Magnetic Ensemble – Dancing Alone

On pourrait considérer Magnetic Ensemble comme un projet pop du courant de la musique répétitive, car ils utilisent les mêmes codes et les mêmes sonorités, mais se veulent accessible à un plus grand public. C’est notamment la présence de Thomas de Pourquery dont la voix porte ce projet vers une musique hybride, chaude et hypnotique.

 

8. & 9. & 10. Steve Reich : It’s Gonna Rain / Reed Phase / Marimba Phase
Retour aux origines. It’s Gonna Rain, c’est moins pour le plaisir de l’écoute que pour l’histoire de sa création. Steve Reich sample, en 1965 à San Francisco, un pasteur qui raconte l’histoire de Noé. Il rentre chez lui, fait une boucle et la lance en même temps sur deux magnétophones. Au bout d’un moment il se rend compte que le son se répète mais est différent à chaque retour de la boucle, il devait y avoir un magnétophone qui était moins rapide que l’autre. Les sons s’écartent, l’un par rapport à l’autre, donc de l’oreille gauche à l’oreille droite jusqu’à ce qu’ils redeviennent parfaitement synchro.
 C’est ce qui lui donne l’idée de faire de la musique de phase.

 

L’année d’après il veut l’expérimenter sur le sample d’un instrument…

 

…puis sur deux instruments jouant en direct (c’est d’ailleurs cette dernière pièce qui sera interprétée au Marathon Impulse!)

 

11. Nathan Fake – The Sky Was Pink
Celle là c’est pour la profondeur et l’énergie !

 

12. Carl Craig’s interview on Modular Pursuits
Il n’y a que dans cette interview qu’on peut entendre des extraits du projet expérimental de Carl Craig : Modular Pursuits, qui s’aventure dans une recherche de textures du son analogique, « raw sounds ». 
Carl Craig tenait à participer au Marathon Impulse!, qui réunit musique répétitive américaine et musique électronique, il a du voir dans ce festival le cadre idéal pour présenter Modular Pursuits.

 

Il y a un super documentaire de Jacqueline Caux qui fait intervenir les fondateurs de la musique répétitive américaine jusqu’à la musique électronique de Richie Hawtin : 
Les Couleurs du Prisme, La Mécanique du Temps (2009)
dont voici l’intro :

 

Playlist complète : 

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273