SSS Playlist #021 : Carte Blanche à Abstract Crafts pour leur premier anniversaire

Le collectif beats bordelais livre sur un plateau d’argent ses coups de coeur de l’année 2014 pour fêter son premier anniversaire

Par David Robert
Publié le 30 décembre 2014 | 21:26

Il y a tout juste un an, la ville de Bordeaux se dotait d’un nouveau collectif de promoteurs : Abstract Crafts. Assez loin des sentiers d’une musique club, Abstract Crafts a développé une esthétique musical entre hip-hop et bass, parfois nommée de manière un peu fourre-tout beats & bass ou Beat Scene et berceau d’innombrables expérimentations et de nouvelles scènes.
C’est donc tourné vers une frange particulièrement intéressante, puisqu’elle se place au confluent des musiques électroniques tout en étant en constante mutation, qu’Abstract Crafts avance avec habileté. Remarqué autant dans sa qualité de promoteur et de curateur à l‘I.Boat ou à l’Heretic, il s’est aussi acoquiné avec le festival Echo à Venir avec qui il partage une bonne partie de ses valeurs.

Le collectif s’apprête désormais à souffler sa première bougie à l’I.boat en compagnie de Stwo et Myth Syzer. Pour l’occasion, nous leur avons laissé carte blanche sur notre rubrique playlist. Ils en ont profité pour livrer sur un plateau d’argent leurs coups de coeur de l’année 2014 et dévoiler leurs horizons :

 

« Un an que nous essayons de représenter au mieux ce que l’on appelle la Beat Scene ou la Beat Music, mélange détonnant de hip-hop instrumental et d’influences électroniques, psychédéliques et expérimentales né à Los Angeles avec l’émergence des soirées Low End Theory. Des bricolages sonores improbables, bancals et grandioses à la fois et dont les plus fiers représentants sont Flying Lotus, Nosaj Thing, Hudson Mohawke, Gaslamp Killer, MNDSGN, entre autres noms…

Souvent associée, à tort, à de la trap music sans âme ou aux innombrables remixes et copies au kilomètre des sonorités labellisées « futuristes » de la Bass Music avec qui elle n’a que peu en commun, c’est une musique exigeante et en constante évolution, explorant des territoires sonores inexplorés et s’aventurant autant du côté de l’IDM que des trouvailles de la musique concrète, en passant par la case Soul Music et, bien entendu, des rythmiques hip-hop éprouvées (et réinventées).

Pour le prouver au mieux, nous avons compilé une petite sélection des différentes sonorités que l’on peut intégrer dans ce courant, de nouveautés brillantes en pépites poussiéreuses, toujours subtiles et innovantes, de Future Beats aérien en voyages lo-fi, de l’uptempo au contemplatif. »

 

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top