SSS Playlist #025 : Carte Blanche au Festival Forte

De Vatican Shadow à Luke Slater, en passant par Marcel Dettmann et Adam X : l’équipe du Festival Forte s’est incrustée dans notre rubrique playlist pour présenter son bébé

Par David Robert
Publié le 16 juillet 2015 | 14:31

Genre

Festival qui s’impose actuellement comme un des plus massifs et intéressants de la scène portugaise, le Forte déroulera cette année une programmation qui, si elle est résolument axée techno, en balaie le spectre large pour proposer une programmation riche et variée. De l’électron libre Regis aux ténèbres opaques et noisy de Vatican Shadow, en passant par l’EBM de Front 242 jusqu’au maître Robert Henke, tête de Monolake, il y aura en effet de quoi faire au château de Montemor-o-Velho fin aout.

En attendant les festivités, l’équipe du festival s’est incrusté dans nos colonnes pour présenter son petit bébé :

 

Front 242 – Headhunter :

Le track Headhunter est sorti en 1988 sur l’abum Front By Front, sur le label Play It Again Sam. Front 242 est un choix pertinent qui nous permet de mettre en avant les origines de la musique électronique, tout en présentant un groupe (dans le sens ‘live’ du terme) au sein d’un line-up axé « dance ».

 

Ben Klock – Subzero:

Le Berlinois Ben Klock est une des figures les plus influentes de la scène techno actuelle. Il a
véritablement aidé à définir les sonorités et le style que l’on associe aujourd’hui au Berghain. Subzero est un de ses morceaux les plus iconiques.

 

NX1 – NX1 07 021 :

Le duo NX1, formé par (Tomas Bernabé) et Surit (Joan Sureda) a explosé en 2011 avec la sortie de
leur premier album sur Nexe Records. NX1 07 est leur dernière release ainsi que celle qu’ils présenteront en live à Forte.

 

Marcel Dettmann – Corridor : 

Dettmann a une manière de construire ses sets en fonction de son environnement, sans jamais se répéter et avec une volonté de nous guider vers l’inconnu et vers des sonorités rarement explorées. Marcel a notamment travaillé chez Hard Wax en parallèle de son activité de DJ. Il s’occupe de son propre label Marcel Dettmann Records et sort également ses productions sur Ostgut Ton.

 

Planetary Assault Systems – Arc :

Planetary Assault Systems est un projet de l’anglais Luke Slater, une des plus grandes figures de la scène techno et dont la carrière remonte au début des années 90. Il en est depuis devenu un des moteurs et a véritablement aidé à définir la techno telle qu’on la connait aujourd’hui.
L’artiste visuel Jaygo Bloom participe également à Planetary Assault Systems. Bloom est professeur à la Norwich University Of The Arts et est également le mentor de l’agence NewFutureNow. Son champ de recherche concerne l’étude des processus graphiques en temps réel et ses créations sont des véritables performances visuelles où les processus graphiques sont incorporés en temps réel dans l’espace, influençant délibérément le flux de notre perception.

 

Marc Houle – Hot Sauce :

Marc Houle est toujours impressionnant en live. Son show reprend des albums mémorables comme
son edit de Cola Party de 2014 ou son récent LP de remixes de Restore, sorti à l’origine sur Minus en 2004.

 

Adam X – Interchanges :

Adam X est un artiste qui mène plusieurs projets de front, notamment son fameux projet Traversable Wormhole ou encore ADMX-71, alias par le biais duquel il produit de la musique plus expérimentale, comme son album Luminous Vapors, sorti sur le légendaire label Hands Productions. Adam X a récemment sorti son album Irreformable et a directement enchainé avec l’EP The Redacted Files sur L.I.E.S sous son alias ADMX-71. Il a également récemment sorti l’EP Where Were You In ‘92 sous le nom de X-Crashed sur le label d’Anthony Parasole, The Corner Label.

 

Ellen Allien – ITS :

En plus d’être la fondatrice du label Bpitch Control, Ellen Allien est une des DJ et productrices les plus représentative de la scène électronique Allemande.
Avec le track ITS, coproduit par AGF et sorti en 2008 sur l’album Sool, Ellen nous fait voyager à travers les univers de l’IDM, de la techno et de l’électro.

 

Vatican Shadow – Remember Your Black Day :

Les lives de Vatican Shadow sont toujours puissants et inoubliables et voici à quoi on peut s’attendre pour le Festival Forte.

 

Paul Kalkbrenner – Mothertrucker :

Paul Kalkbrenner est un artiste unique avec 7 albums et 16 EPs au compteur, pour la majorité sortis sur Bpitch Control. C’est une des figures les plus charismatiques de la scène techno et on notamment pu le voir en tête d’affiche de la plupart des grands festivals mondiaux.
Mothertrucker est un morceau que l’on retrouve sur son dernier album 7. C’est son deuxième single de l’année 2015 ainsi que le second épisode de sa trilogie de vidéos Florian.

 

Extrawelt – The Inkling:

Arne Schaffhausen et Wayan Raabe ont créé Extrawelt en 2005 en sortant leur premier single sur Border Community, le label de James Holden. The Inkling, sorti en 2013 sur Traum Schallplatten, est une excellente introduction à l’univers et à l’imaginaire d’Extrawelt.

 

_________

Playlist complète : 

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top