SSS Podcast #077 : Swod

Un podcast empli d’intrigues et d’expérimentations qui se cherchent et se trouvent à l’orée des multiples genres sélectionnés.

Label

Genre

Liens

Par Raphael Lenoir
Publié le 24 décembre 2013 | 13:08

Alors que le soleil n’éclaire la journée que durant quelques maigres heures, les festivités battent leur plein. Ainsi, à la rédaction, nous avons choisi Swod pour vous offrir ce présent de noël. Même si les deux membres de ce duo allemand que sont Oliver Doerell et Stephan Wöhrmann sont d’ordinaire plutôt discrets et composent au compte-gouttes, la qualité, elle, n’a jamais failli. Leurs œuvres restent encore en effet ancrées parmi les plus élégantes en termes d’électronica espiègle mais maîtrisée, où les grésillements électroniques de Doerell s’apposaient parfaitement sur les notes au piano parfois allègres, parfois lentes de Wöhrmann. Parus tous les trois sur le regretté City Centre Offices, « Gehen », « Sekunden » et « Drei » demeurent des monuments de la musique et appartiennent à un certain panthéon dont on ne les délogera pas de sitôt.

Tout cela pour vous expliquer que lorsque Swod s’amuse à enfiler le déguisement de Père Noël, le cadeau prend alors une tout autre dimension. Les morceaux choisis sont une évidence tant ils soulignent les différents traits de la musique de Swod. Basé sur des compositions aux allures contemporaines avec des compositeurs comme Arvo Pärt, Tōru Takemitsu sans oublier la facette jazzy illustré par ce cher Miles Davis ou Krzysztof Komeda, ce podcast ravira tous les puristes en la matière et propose un raffinement certain.
Assis au coin du feu, sur un fauteuil confortable, il n’en faudra pas plus pour nous emporter dans les couloirs du 20e siècle, chargé d’événements cruciaux, et de mutations bouleversant la société. Ce podcast est tel un corridor neutre empli d’intrigues et d’expérimentations qui se cherchent et se trouvent à l’orée des multiples genres sélectionnés.

Joyeux Noël !

 

Tracklist :

1. Toru Takemitsu – Litany, in Memory of Michael Vyner, I.Adagio
2. Alfred Schnittke – Concerto grosso. I. Preludio,Andante
3. Arvo Pärt – Summa
4. Beat Furrer – Voicelessness (The Snow Has No Voice)
5. Tord Gustavsen – Karosin
6. Krzysztof Komeda – Niekochana, Improvisation I
7. Miles Davis – It Never Entered My Mind
8. Ted Milton and Back To Normal – Nogales
9. Ted Milton and Back to Normal – On Ada&Troop I Swam For Free
10. John Lurie – Goodbye To Peach
11. Fred Frith/ Wayne Horvitz/ Christian Marclay/ Tom Cora – Slow Climb
12. Can – Musette
13. Can – Mother Upduff
14. Krzysztof Komeda – Niekochana Improvisation II

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top