SSS Podcast #096 : Ametsub

Bienvenu au pays du soleil levant et ses glitchs délicats.

Label

Genre

Liens

Par Raphael Lenoir
Publié le 24 mars 2014 | 16:14

Nos pérégrinations musicales à travers la série des SSS podcasts nous ont souvent amené à explorer des territoires sonores et géographiques différents. Pourtant nous n’avions pas encore eu l’occasion d’inviter un artiste provenant de la scène électronique nippone. Avec ce 96e podcast l’erreur est réparée puisque c’est vers un artiste qui incarne avec brio l’épanouissement de l’IDM japonaise que nous nous sommes tournés : Ametsub.

Son premier album, Linear Criptics, vit le jour en 2006 en offrant des textures basées sur un piano et des glitchs d’une extrême finesse au rendu très poétique et contemplatif. Son successeur, The Nothings Of The North, fut signé en dehors du Japon sur le légendaire label Mille Plateaux : Ametsub y épata à nouveau la galerie avec son savoir-faire délicat, si bien que Ryuichi Sakamoto lui décerna le prix du meilleur album de 2009. Il n’en fallait pas plus pour que l’artiste commence à apparaitre dans des festivals du monde entier. Deux ans après sorti All is Silence, son troisième long format aussi lumineux qu’excellent.

Nous sommes donc aujourd’hui très fiers de sortir un podcast réalisé par ses soins. Pendant près de 45 minutes, l’artiste y mixe un un patchwork haut en couleur qui surprend de bout en bout, en mêlant des textures électroniques et jazzy, parfois même bass. Les glitchs et pulsations se suivent mais ne se ressemblent pas.
Si aucune tracklist ne vient compléter ce podcast, c’est parce qu’il veut que l’auditeur l’appréhende comme un tout uni, ayant une identité propre. Ainsi, Ametsub fort de son expérience nous livre un mix cohérent tout en restant divers et tout en mouvement. Une entité aux multiples facettes qui ne manquera pas, nous l’espérons, de vous émerveiller.

 

Télécharger le podcast
(clic droit, enregistrer sous)

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273