SSS Podcast #099 : Dj Hidden

Dj Hidden étale ses différentes facettes drum & bass dans ce podcast qui vient marquer les 13 ans d’Ad Noiseam

Label

Genre

Liens

Par David Robert
Publié le 16 avril 2014 | 10:40

Noël Wessels, alias Dj Hidden, est un monument. En 1996, il crée The Outside Agency avec son compère Frank Nitzinsky alias Eye-D. Le duo, implanté au Pays-Bas, marque alors la scène hardcore tant il repousse les limites du genre et l’ouvre vers de nouveaux horizons. Les expérimentations hardcore croisent ainsi sous la patte de The Outside Agency les syncopes de la drum & bass, créant un nouveau genre qu’il auto-intitulera crossbreed. Mais si la personnalité musicale de ce projet s’exprime sur de multiples facettes, celle de Noël Wessels est elle encore plus complexe.
Ainsi en parallèle de TOA, il donne vie à Dj Hidden en terres drum & bass, mais avec une vision complètement ouverte du genre, prenant autant à l’ambient qu’à l’IDM, l’indus et le breakcore. L’homme joue avec les tempos, brasse les styles, suture des frénésies rythmiques à des passages presque beatless et jongle de la manière la plus habile entre textures froissées et plages plus lissées. Prévoyez donc plusieurs litres d’encre si vous voulez essayer de marquer d’un point l’endroit où se situe Dj Hidden sur la carte des styles.
Mais il y a encore un projet, plus récent, avec lequel il continue d’ouvrir les portes : Semiomime. Si les beats et les textures y sont de fait moins vrillés et distordus, l’ambiance y possède tout de même quelque chose de torturée. Les cordes frottées ou frappées ont un arrière goût noir et anxiogène qui fait tout de suite lien avec les autres réalisations de ce cher Noël Wessels.

Tous ses travaux ont trouvé au fil du temps une maison qui elle aussi est passée maître dans l’art du désenclavement : Ad Noiseam. Et c’est à l’occasion des treize ans du label, marqués par plusieurs soirées en France et en Allemagne (dont la première se tiendra au Glazart vendredi prochain, plus d’infos ici) que Dj Hidden a réalisé ce nouveau SSS podcast.
S’amorçant sur l’esthétique feutrée d’un remix de Raccoon, le mix vient rapidement distordre ses breakbeats, marinés dans un bain noir, tandis que les basses s’alourdissent et que les BPM s’emballent. Parfaitement représentatif de la large palette de couleurs drum & bass que Dj Hidden peut offrir, ce podcast est donc un prélude parfait à l’anniversaire d’Ad Noiseam !

 


Télécharger le podcast
(clic droit, enregistrer sous)

 

Tracklist :

01. Raccoon – Better Be Kind [Semiomime Remix] [Unreleased]
02. Gerra Stone – Test Chamber [Kollective Remix]
03. Locuzzed – Thunder
04. DJ Hidden – Battle Angel
05. Bong Ra – The Coming [DJ Hidden Remix] [Unreleased Test Mixdown]
06. Limewax – Dust Suspension
07. Lights Off – Only You Can See [DJ Hidden's Dark Version]
08. Raiden & The Sect – Caesium 137 [Audio Remix]
09. Sinister Souls & Proton Kid – Danger Time
10. Switch Technique – The Edge Of Chaos
11. Dylan – Virus [DJ Hidden Remix]
12. Gancher & Ruin – Barrier Breaker
13. DJ Hidden – The Raw Universe
14. DJ Hidden – Earth Cry
15. NIN Outro

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top