SSS Podcast #126 : Pjusk

Prenez place dans le Grand Nord avec Pjusk

Label

Genre

Liens

Par Raphael Lenoir
Publié le 2 septembre 2014 | 20:07

Quelque part dans le coin septentrional du globe vit Pjusk, duo norvégien spécialisé dans les nappes électroniques au caractère nordique justement. Avec des confrères comme Solar Fields, Mika Vainio ou Biosphere, entre autres, ils mettent en valeur ces nappes au climat boréal, bercées par les faibles rythmes qui tentent de briser cette glace sonore.
Au sein de ce duo, se présentent Rune Andre Sagevik, homme discret mais qui n’est pas sans toucher sa bille dans le milieu, et Jostein Dahl Gjelsvik, qui lui est légèrement plus prolifique puisque faisant partie d’autres formations comme Circular sur la plateforme lyonnaise Ultimae. Les deux forment ainsi Pjusk, souvent associé au label 12k de Taylor Deupree, et sortent régulièrement (environ tous les deux ans), des gemmes ambiantes d’une incroyable pureté.

Maintenant que les présentation sont faites, il faut vous parler du renouveau que connaît le duo en cette année 2014. Auteurs avec Sleep Orchestra d’un album très méditatif et un peu plus instrumental que leurs précédentes œuvres, ils ont aussi sorti « Solstøv« , qui se veut certes dans la même lignée mais avec une place toute particulière faite pour les cuivres. Faute de mots et de temps, nous n’avions pu décrire à sa juste valeur cet iceberg parsemé de feuilles dorées, mais il nous fallait impérativement vous faire découvrir l’univers de ces deux bonhommes.
C’est ainsi la raison d’être de ce 126e mix sss, qui se focalise ici en partie sur les étendues glacées : dans ce podcast, Pjusk offre des ambiances arides mais qui petit à petit se désenclavent, avec la présence d’artistes comme Biosphere, Minilogue ou encore Loscil.
Prenez-donc place dans le Grand Nord, à deux pas du cercle polaire, où le soleil perce rarement cet hiver infini, mais où le vent transperce souvent.

 

Télécharger le podcast
(clic droit, enregistrer sous)

 

Tracklist :

01 Pjusk – Streif
02 Alva Noto – Interim (for dieter rams)
03 Biosphere – Poa Alpina
04 Shuttle358 – Melt
05 Pjusk – Gløtt
06 Loscil – Sickbay
07 Lusine ICL – A day apart
08 Autechre – Nine
09 Deepchord – Glow
10 Minilogue – In a distance
11 Aphex Twin – On (Reload mix)

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273