SSS Podcast #130 : Flore (Les Traces, Le Mix Part 2)

Seconde partie du projet triangulaire « Les Traces », ce mix continue de faire le point sur les influences de l’activiste lyonnaise Flore

Label

Genre

Liens

Par David Robert
Publié le 23 octobre 2014 | 16:34

Il y a un peu plus d’un an, Cut Hands nous expliquait son attrait pour les percussions africaines. « j’ai découvert [...] une musique qui a le pouvoir de faire entrer les femmes dans des états de transe« . Aujourd’hui nous accueillons une artiste qui semble toute aussi passionnée par les rythmiques tribales : Flore.
Mais là où Cut Hands a une vision jusqu’au-boutiste de la chose, Flore préfère saupoudrer délicatement cette influence dans sa musique. Ainsi, si les accents tribaux sont toujours de la partie, l’artiste peut se permettre de croiser plus largement les horizons stylistiques.
Et c’est précisément ce désenclavement qui est une autre des particularités de la lyonnaise, avec un parcours loin d’être monotone autant dans les styles abordés (de ses débuts drum n bass à un métissage techno, house et bass actuel) que dans les labels (Botchit & Scarper, Mad Decent…).

Aujourd’hui Flore fait le point sur ses inspirations avec le projet « Les Traces » : soit trois mixs aux ambiances différentes pour permettre de saisir son univers tout en marquant le départ de son label Polaar. La première partie à été postée il y a un peu plus d’une semaine et la troisième sera publiée d’ici la fin du mois, respectivement chez nos confrères BF2D et Trax.
Et le second mix de Flore me direz-vous ? Et bien le voici, éclairé d’un commentaire de l’artiste. Bonne écoute !

 

« Ce deuxième épisode de “Traces” explore les sonorités et structures rythmiques africaines avec quelques pointes de rock indé. J’aime beaucoup la créativité qu’ont les groupes dans ce genre-là. Il y a énormément d’idées dans la façon dont les morceaux sonnent. Django Django ou Animal Collective arrivent à faire une musique recherchée tout en restant accessible. C’est une grande source d’inspiration. La production n’est pas toujours propre mais les morceaux transpirent ! Je reproche souvent à la musique électronique d’être trop chirurgicale, de rester dans le confort de formules testées et approuvées pour le dancefloor. J’aurais aimé rajouter encore quelques morceaux de Martyn ou de Leftfield dans ce mix, mais il a fallu trancher ! »

 

Télécharger le podcast
(clic droit, enregistrer sous)

 

Tracklist :

Graved on Stone – Flore
Are You There (Ben Klock Remix) – Josh Wink
Position – Ikonika
Dance Report – Bok Bok
Go Down Low – Self Evident
Mukuba Special – Shackleton vs Kasai Allstars
Universal Modulator (ujmubuam) – Clap! Clap!
Do Me – FaltyDL
Waveforms – Django Django
Rez – Underworld
Chi to Rome – Lazy Ants & Rob Threezy
New drop New York (unknown remix) – SBTRKT
Itz – Redshape
Brother Sport – Animal Collective
The Incident At Mbuji-Mayi – Bass Clef vs Kasai Allstars
Killscreen (SCNTST Remix) – Night Symmetry
Work Them – Ramadanman
Random – Flore
Woppa – Bassbin Twins
Legion – Mumdance & Logos
The Box – Orbital

Vous aimerez surement

    1 Comment

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top