SSS Podcast #242 : JD Zazie

Avant de participer à la performance du label Art Kill Art le 23 mars dans le cadre du festival Sonic Protest, JD Zazie nous plonge dans l’enregistrement de son projet Memory Loss au festival Heroines of Sound de Berlin.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 21 mars 2017 | 17:14

A la croisée des pratiques et traditions musicales, JD Zazie est une artiste qu’il est impossible de classer dans une catégorie bien définie. Aussi bien DJ que turntablist ou électroacousticienne, l’Italienne délivre une musique hybride, centrée sur l’utilisation de CDjs, de platines et de mixers, définis comme les instruments de base de flux sonores où se conjuguent des matériaux sonores hétérogènes, pour partie enregistrés par l’artiste, manipulés et triturés à l’envi. Remettant en cause les notions de musique composée ou improvisée, de live ou de DJ Set, JD Zazie transcende les frontières, proposant des ensembles intrigants, en live ou sur enregistrement, et notamment sur le label Burp Enterprise dont elle fait partie intégrante.

Ce jeudi 23 mars, c’est pour célébrer l’anniversaire d’un autre brillant label, Art Kill Art, qu’on la retrouvera à l’Eglise Saint-Merry dans le cadre du festival Sonic Protest. Un cadre idéal pour un concert qui s’annonce mémorable : pour fêter ses dix ans, Art Kill Art a convié douze artistes à produire une performance continue de quatre heures, au sein de laquelle s’enchaîneront des propositions sonores d’Arnaud Rivière, Venzha Christ, Meryll Ampe, Vincent Epplay et donc JD Zazie, entre bien d’autres. Avant d’assister à cette collaboration, on vous propose de vous plonger dans un enregistrement récent de JD Zazie, capté en live en décembre lors du festival Heroines of Sound de Berlin. Intitulé Memory Loss, ce projet se fonde sur des sons électromagnétiques et des field recordings, construisant un flux obsédant et lancinant qui accumule les strates sonores afin d’illustrer l’accumulation de données et ses effets sur la mémoire. Un enregistrement dense, pour se préparer à un live que l’on attend passionnant jeudi !

Télécharger le podcast
clic droit, « enregistrer le lien sous »

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top