SSS Podcast #295 : Ntil

Un mois après la sortie de son EP Intile, l’artiste français Ntil nous offre une heure de set entre house rêveuse et techno ténébreuse.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 23 novembre 2017 | 13:12

Il y a deux mois, un EP intitulé Intile faisait son entrée dans nos boîtes aux lettres virtuelles, accolé au nom, proche, d’un artiste qui nous était jusqu’alors inconnu, Ntil. Artiste français qui, par le passé, se laissait surnommer Alter, Ntil livrait avec son premier EP sous cet alias un projet intéressant, celui de revenir aux sources des musiques électroniques. L’optique utilisée est celle du désapprentissage, visant à utiliser les machines avec candeur, à la manière d’une découverte ouvrant la porte à une nouvelle rencontre avec ces instruments. Le résultat, intrigant, évoque tout à la fois les pionniers de la musique contemporaine et les étranges manipulations des tenants des musiques hypnagogiques, tout en trahissant un intérêt pour l’ambient ou les musiques expérimentales.

Convaincus par cette première parution, nous avons proposé à Ntil de réaliser ce nouveau podcast de notre série, qui ne constitue nullement une simple redite des sonorités d’Intile. Cette heure de mix s’apparente davantage à une annexe apportant des précisions sur l’arrière-plan sur lequel s’inscrit l’œuvre de l’artiste : entre house et techno, Ntil nous dresse ici un joli panorama des origines club de son projet. Les titres s’enchaînent insensiblement, lentement déposés par Ntil en additionnant leurs pads rêveurs et rythmiques somnolentes ou plus franches, quand le songe vire au cauchemar, exprimant plus clairement les tendances techno du producteur.

Télécharger le podcast

Tracklist :

Delroy Edwards – 4 Club Use Only
Trinidadian Deep – Untitled Universe
Joey Anderson – Earth Calls
Terekke – Damn
Nick Hoppner – Ipso Facto
Vester Koza – Maslo 03B
Cassegrain & Tin Man – High and Low
Stanford Prison – Lucy
Key – Xhin
Vapauteen – Weld

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top