SSS Podcast #298 : Ensemble d’improvisation Paula Berthe

Projet fondé à Rennes cette année, l’Ensemble d’improvisation Paula Berthe offre pour notre dernier podcast l’un de ses enregistrements électroacoustiques improvisés.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 4 décembre 2017 | 12:41

Fondé à Rennes cette année, l’Ensemble d’improvisation Paula Berthe est, comme son nom l’indique, un projet rassemblant des artistes autour de sessions improvisées. Fonctionnant à géométrie variable, l’Ensemble se réunit de manière hebdomadaire pour pratiquer une musique électroacoustique, intégralement tissée dans l’instant, dont les composantes varient de session en session. Que les outils soient classiques – synthés, boîtes à rythmes, samplers – ou non – l’Ensemble a également recours à des instruments fabriqués et bricolés par ses membres –, le principe reste le même : la musique improvisée par le groupe fonctionne sur le jeu et l’instinct plutôt que sur la parole humaine.

L’Ensemble Paula Berthe exporte cette idée dans différents contextes, rattachées à la musique électronique comme contemporaine, sans dévier de sa route, en y adjoignant en situation live des visuels fondés sur la projection de lumières à travers des liquides et colorants. C’est aujourd’hui pour notre série de podcasts que l’Ensemble propose un enregistrement réalisé au début du mois de novembre. Réunissant six musiciens – Knappy Kaisernappy, Rubbish T.C, Opasse, Fureau Keel VriL, Lying Dalai and Staðleysu de leur nom – autour, pour le matériel, de plusieurs Elektron Octatrack, d’un KS Rack et d’une Bass Station 2 de Novation, d’un Analogue Solutions Red Square, d’un Elektron Monomachine, d’un Roland SH-01, de Pure Data et de « divers matériels en ferraille », ce nouveau podcast nous fait entrer dans ce monde fondé sur l’accident et la coïncidence imprévue de plusieurs flux de conscience sonores. On vous invite donc à vous plonger dans ce flux musical, en attendant de retrouver l’Ensemble Paula Berthe à l’occasion d’une performance live.

Télécharger le podcast

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top