SSS Podcast #350 : The Noise Consort

Nouveau projet mené par Benjamin Morando (Discodeine), Gabriel Urgell Reyes et Philippe Renard, The Noise Consort se dévoile en podcast avant son concert au SWITCH pour la soirée de clôture du samedi 19 mai, réalisée en collaboration avec Kill The DJ.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 18 mai 2018 | 9:26

The Noise Consort est un projet qui porte adéquatement son nom. Réunissant Benjamin Morando (notamment connu comme membre de Discodeine), le claveciniste Gabriel Urgell Reyes et le flûtiste Philippe Renard, ce nouveau projet est comme son nom l’indique un consort, soit un ensemble s’adonnant à la musique instrumentale. Oui, mais ce n’est pas tout, comme l’annonce ce noise adjoint comme un manifeste, qui signe l’étrangeté de ce projet, qui fait s’entrechoquer les mondes musicaux pour en tirer tout ce qu’ils ont plus de radicaux. Il y a, chez The Noise Consort, de la musique classique ou électroacoustique, mais aussi électronique ou électrique ; l’acousmatique s’y frotte au black metal ou au harsh noise, la musique concrète au drone et au grindcore. Le son de The Noise Consort est un choc de tous les instants et une marche forcée vers l’inconnu.

Un projet qui trouve donc tout son sens dans le cadre du SWITCH Festival du Théâtre de Vanves, où l’on retrouvera The Noise Consort aux côtés de nombreux autres artistes aventureux vivant leur musique comme une incursion vers de nouveaux territoires. Le samedi 19 mai, The Noise Consort partagera ainsi l’affiche de la soirée de clôture du festival avec Mondkopf et Deux Boules Vanille, à l’occasion d’une collaboration entre le Théâtre de Vanves et le label Kill The DJ, sur lequel est signé The Noise Consort. Une performance qui marquera également la concrétisation d’une résidence de The Noise Consort au Théâtre de Vanves le mois dernier, utilisée par l’ensemble pour travailler autour de nouveaux instruments. Et pour vous donner une idée du son en question, quoi de mieux qu’un podcast estampillé The Noise Consort ? On n’en dira par conséquent pas grand chose, préférant vous laisser vous enfoncer dans cet imprévisible mélange sans limite. On se contentera tout au plus de vous conseiller de jeter, avant d’entamer l’écoute, un regard sur la tracklist, belle représentation de l’ensemble, et où l’on croise des artistes novateurs en tous genres, de Micachu à Sunn O))), de Glenn Branca (on en profitera pour lui rendre un discret mais sincère hommage), Emptyset ou Meshuggah.

Télécharger le podcast

Tracklist :

Jean-Féry Rebel – Les Élémens, Simphonie Nouvelle – Le cahos
Nicolas Pancrace Royer – Pièces de clavecin, Book 1 (1746) – No. 14 La Marche, des Scythes
Georg Philipp Telemann – Orpheus – Act II, Scene 1, Sinfonia
Ennio Morricone – In pieno petto I
Decapitated – Spheres of Madness
Vivaldi – Concerto for Strings and Continuo in D minor, R.129 – 3. Adagio
Ennio Morricone – Nelle Strade del Centro
Daphni feat. Owen Pallet – Tiberius
Luc Ferrari – Programme Commun pour clavecin et bande
Claudio Monteverdi, Quartetto Prometeo – Mas lugares da Monteverdi che se tu sei cor mio
The Haxan Cloak – Raven’s Lament
Giovanni Valentini – Sonata a 4 in G Minor
Gorecki – Concerto pour clavecin et cordes
The Noise Consort – Reavogram
Georg Philipp Telemann – Aus der « Alster-Ouvertüre », Die concertierenden Frösche und Krähen
Meshuggah – In Death – Is Life
Alarm Will Sound – Yo Shakespeare
Clippin – Break the Glass
Ennio Morricone – Recitation On An Ancient Harpsichord
Sunn 0))) – Fwtbt
Michael Gordon – Decasia – Part II
Glenn Branca – Symphony #5| 4th Movement
Meshuggah – Break Those Bones Who Sinews Gave It Motion
Empty Set – Retrieve
The Noise Consort – Vertigo (Digital Starving)
Ennio Morricone – In pieno petto II
Micachu & The Shapes, London Sinfonietta – Low Dogg
Rashad Becker – Dances VI
Ennio Morricone – The Bum, Il Barbone
Henry Purcell – A New Ground in E minor, T682

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273