SSS Podcast #358 : Altered Natives - SSS / SeekSickSoundSSS / SeekSickSound

SSS Podcast #358 : Altered Natives

A l’occasion de la sortie de son récent Venus EP pour Tapes Sublimating, Altered Natives nous sert un podcast entièrement composé de ses propres productions, illustrant la captivante atmosphère distillée par chacune de ses sorties.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 11 juin 2018 | 9:28

C’est honorés que nous accueillons dans notre série de podcasts Altered Natives, artiste dont la trajectoire singulière nous a captivé depuis près de dix ans. Altered Natives, c’était en premier lieu un nom irrémédiablement associé au meilleur de l’explosion UK Funky, à travers son imparable tube « Rass Out », qui lui valait autour de 2009 une omniprésence dans les sets du genre. Certes, mais Altered Natives, c’est aussi bien plus que ça, ce que l’on pouvait déjà déceler dans ce titre disposant de son propre caractère distinctif. De fait, depuis lors, Danny Yorke n’a pas cessé de creuser son propre sillon, tissant sortie après sortie une atmosphère de plus en plus unique, faisant appel à des éléments de bass music, de house ou de techno, mais dans le but de créer une forme musicale véritablement originale, organique et toujours plus précise. Une découverte passionnante de sa propre identité, qui s’est traduite par un foisonnement artistique, Altered Natives s’étant affirmé comme un artiste prolifique, signant pas moins de huit albums en dix ans sur son propre label EYE4EYE.

Si l’on peut distinguer parmi ces sorties quelques moments particulièrement marquants – l’excellent Sin Elevated Art de 2014, dont on continue de découvrir les qualités avec le temps, nous vient à l’esprit –, c’est bien l’ensemble de cette trajectoire qu’il faut prendre en compte pour percevoir chaque album de la juste manière, comme une nouvelle étape dans ce parcours sonore. A cet égard, son Black Album, paru à la fin de l’année dernière et regroupant vingt titres, apparaît par bien des aspects comme son projet le plus abouti à ce jour. Plus récemment, c’est sur le très bon label hongrois Tapes Sublimating qu’il publiait trois nouvelles productions, accompagnées d’un remix, sous la forme d’un Venus EP capable de réunir bass, acid, breakbeat ou dubstep de manière complètement fluide et cohérente.

C’est qu’au-delà de ces évolutions et des différents styles auxquels sa musique fait référence, il y a bien une atmosphère Altered Natives marquée, difficilement explicable par les mots mais immédiatement perceptible à l’écoute de ses productions, que l’on retrouve dans chacune d’entre elles. C’est à nouveau cette atmosphère qui se trouve au centre de ce mix du Londonien, réalisé pour notre série à l’occasion de la sortie de ce récent EP. Intégralement composé de ses propres titres, et largement centré sur des titres exclusifs, ce nouveau podcast est une parfaite représentation de ce qui a fait d’Altered Natives un artiste capable de captiver à chaque écoute. On y repère également quelques uns des titres les plus réussis de ses précédentes productions, à l’image des parfaits « Out of Existence » et « Distances » issus de Serial Vendetta, évoquant les hybrides de UK Garage, de dub et de breakbeat du début des années 2000 ayant donné naissance au grime et au dubstep. En fin de set, c’est l’énorme bassline du fabuleux « Protohype », issu du Venus EP, qui se charge d’achever de nous convaincre que l’on a bien affaire ici à un artiste ayant su développer sa propre esthétique, en dehors des modes et des normes ; bref : on se répète, mais c’est honorés que nous l’accueillons dans notre série de podcasts.

Télécharger le podcast

Tracklist :

Lucie Tic – Shit Bird – Altered Natives remix (unreleased)
Toy C – Ruffer – Altered Natives remix
Altered Natives – Splintered – Tenement Yard Volume 1
Altered Natives – Dancing Girl – (TBA)
Altered Natives – Heaven & The Stairway (unreleased)
Altered Natives – Siren Caress (unreleased)
Altered Natives – Kill That (unreleased)
Altered Natives – Breathe (unreleased)
Altered Natives – The Look Adjustment (unreleased)
Altered Natives – Bury You – In The Place Where Love Once Lived
Altered Natives – Out Of Existence – Serial Vendetta
Altered Natives – Distances – Serial Vendetta
Altered Natives – Own You (unreleased)
Altered Natives – Fell Like Rain
Altered Natives – Protohype – Venus EP
Big Space feat Young Om – Serpent Moon – Altered Natives Remix

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273