SSS Podcast #423 : Xakra

Le duo Xakra, co-fondateur de Manuka, livre avec notre 423ème podcast un panorama de son style, entre dubstep claustrophobe et bass hybride 130 BPM.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 26 avril 2019 | 10:19

On trouve derrière le nom de Xakra un duo dubstep provenant de Seattle. Si la discographie des deux artistes reste à ce jour confinée à deux sorties en téléchargement gratuit sur leur Bandcamp et à un titre, « Vibrations », ayant trouvé une place bien méritée sur l’excellente compilation Bonus Snacks Vol. 4 publiée il y a deux mois par eatmybeat, ces quelques fragments ont déjà su témoigner de la qualité des productions du duo, d’une part, et d’autre part son goût pour un dubstep volontiers tearout, en tout cas claustrophobe et saturé. Chez Xakra, les rythmiques sont acérées, les nappes distordues fréquentes et l’atmosphère souvent oppressante. Ce panorama ne serait complet si l’on oubliait de mentionner que le duo est également à la tête, aux côtés de Hypho, de l’un des labels les plus prometteurs du moment en matière de bass music entre 130 et 140 BPM, Manuka, dont les deux premières sorties ont réuni, entre autres, Zygos, Benton, Arkwright ou RUFUS!.

Si le curseur est fermement placé à 140 BPM pour une large partie de 423ème podcast de notre série, Xakra démontrent cette ouverture en se tournant, en deuxième partie de mix, vers des tempos plus lents. Surtout, ce mix d’une cinquantaine de minutes explicite une fois de plus ce son bien formé, sorte de signature de Xakra, en enchaînant d’entrée de jeu wobbles puissants, vagues saturées, et regard s’orientant tour à tour vers la trap, le grime ou les wobblers old-school, sans jamais se départir d’une ligne directrice dubstep. On croise au cours de l’écoute quelques unes des dubs du moment, signées Rakjay ou Zygos notamment, avant que les deux artistes ne se tournent vers une bass hybride mêlant breakbeat, UK garage et grime à 130 BPM durant la dernière vingtaine de minutes de mix, histoire de parfaire le tour de table : en guise de podcast, un panorama de ce qui a placé Xakra au rang de nom à suivre sur ces scènes au cours des douze derniers mois.

Télécharger le podcast

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top