SSS Podcast #476 : Opaque

Artiste français signé chez Vastechoses, Opaque nous livre une heure de sélection illustrant son univers parcourant les musiques expérimentales, bruitistes ou industrielles.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 20 février 2020 | 11:01

Signé chez Vastechoses, Opaque est un artiste parisien travaillant aux confins de plusieurs sphères. Musiques expérimentales, bruitistes, mais aussi académiques ou électroniques, les eaux charriées par ses productions s’étendent au-delà de frontières trop rigides pour rendre compte d’une musique éminemment personnelle. Capable de performances portant le travail sur la question des paramètres sonores dans des cadres tels que Les Sonifères, comme de lives plus abrasifs dans toute l’Europe, l’artiste se fendait également il y a un an d’une excellente cassette, Cendres, qui recelait toute la complexité de cette esthétique. On y trouve des traces de paysages industriels désaffectés, un souffle urbain permanent, au cœur de textures saturées toujours traitées avec soin.

Un univers que l’on retrouve au cœur de ce podcast d’une heure, réalisé par Opaque pour notre série. Les nappes angoissantes y succèdent aux grincements perçants. L’artiste y ménage également la place pour quelques interludes plus étrangement quiets, sans vraiment se départir de cette menace latente qui paraît parcourir toute sa musique. Une virée de soixante minutes dans ce qui se dessine progressivement comme les restes d’une ville abandonnée, parsemée d’usines décrépites et emplie d’une poussière sombre, le tout à travers le prisme sonore du producteur – opaque, effectivement.

Télécharger le podcast

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top