SSS Podcast #083 : Federico Durand

Un 83e podcast sous le signe du calme alcyonien.

Label

Genre

Liens

Par Raphael Lenoir
Publié le 26 janvier 2014 | 10:53

Poursuivons nos pérégrinations parmi les contrées drone et ambient qui, bien que pas forcément aisées d’accès, n’en sont pas moins remarquables. Et cette fois-ci ce sera Federico Durand qui sera notre guide, notre sherpa parmi ces contreforts s’élevant très haut dans le ciel. Musicien avant tout, fin amateur de la culture du pays du soleil levant et celui du matin calme, il n’est pas surprenant de voir Federico apparaître sur la structure japonaise Home Normal dont on avait récemment parlé avec le dernier album de The Ithaca Trio.

Il était ainsi déjà apparu plusieurs fois dans nos lignes. Une première fois comme moitié d’un duo intitulé Melodia en compagnie de Tomoyoshi Date, géniteur du pastoral Saudades et une deuxième fois en solo pour El Idioma De Las Luciérnagas qui avait lui aussi ébahi nos oreilles par sa simplicité stupéfiante qui cachait une humilité sans pareille devant notre mère nature.

Ainsi, ce 83e podcast s’inscrit sous le signe du calme alcyonien presque neurasthénique composé de douces mélopées et de nappes qui se déploient lentement. On savait Federico influencé par ce monde oriental empreint de confucianisme en quête de cette harmonie qui est son premier paradigme, il n’est donc pas étonnant de voir la pléthore de compositeurs provenant de ces contrées lointaines dans ce podcast.
Satoshi Ashikawa, Mayumi Miyata ou encore Chihei Hatakeyama proposent ainsi cette autre vision du monde empreinte de sérénité, bercée dans les effluves du fleuve bleu. Avec d’autres compositions originales, on reste suffisamment éveillé pour retrouver cet émerveillement qui est l’empreinte de cet artiste cosmopolite. Bonne écoute.

 

Tracklist :

1. Raimo Kangro – Laul Emale
2. Satoshi Ashikawa – Still Sky
3. Colleen – Sun Against My Eyes
4. Boris Veprintsev – Pouillot Véloce (Phyloscopus collybita)
5. Hildegard Von Bingen – Jesu Corona Virginum
6. John Cameron – Dawn, Billy Sees Kes In The Tower (« Kes » OST)
7. Mayumi Miyata – 太食調調子
8. Andrew Chalk – The Arkay Stream
9. Ki Choquette – 11.01.2012
10. Chihei Hatakeyama – Treads Echoing Far Away From Sea Coast

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273