Stray Theories – Those Who Remain

Comme un vœu déjà réalisé, Those Who Remain a l’audace de nous emporter à des dizaines de parsecs de la Terre.

cover (1)

7.9

10

Par Raphael Lenoir
Publié le 29 août 2013 | 18:36

La Nouvelle Zélande offre sans conteste l’un des plus beaux ciels étoilés observables depuis la terre qui soit. En effet, milliers de constellations sont visibles depuis ce pays situé au-dessous du tropique du Capricorne. La plupart des musiciens néozélandais proposent ainsi une musique tournée vers les astres à travers des mélodies éthérées, comme le fait si bien Micah Templeton-Wolfe.
Composant sous le pseudonyme de Stray Theories, la plupart de ses œuvres n’ont malheureusement pas été pressées en une édition physique mais sont néanmoins disponibles sur iTunes ou Bandcamp. Artiste repéré par nos confrères anglais de chez A Strangely Isolated Place (label et webzine hautement recommandables), il sort ce mois ci Those Who Remain, son 6e album, en une maigre édition de cinquante exemplaires de cassettes, et bien entendu en digital sur Bandcamp.

 

Si les noms d’Hélios, d’Hammock, et de Rhian Sheehan vous évoquent quelque chose, ou si vous êtes astronome en herbe, alors la chose est entendue : vous ne pouvez qu’aimer cet opus de Stray Theories.
Comment est-il possible que cet artiste ne se soit pas fait remarquer par un autre label plus tôt ? Car lorsque les nappes cinématiques font trembler nos tympans, nous en venons à nous prendre pour de véritables synesthètes, et voyons ce que d’autres n’auraient jamais pu imaginer. La galaxie se dévoile ainsi devant nous, et nous imaginons des sauts hyperspatiaux dans de gigantesques vaisseaux qui nous mèneraient là où nous le voulons.

Quelques longs accords au piano, agrémentés de quelques notes au synthétiseur, et bien sûr ces nappes sublimées : voilà les moyens simples mais efficaces pour parvenir à ce but terrible mais pour le moins merveilleux qui est de nous arracher à notre Terre natale. Peut-être est-ce ainsi que l’on comprend mieux le titre de cet album : Those Who Remain, à savoir ceux qui n’auront pas la chance de nous rejoindre dans notre épopée fictive.

Ce disque est d’une simplicité presque désarmante. On ne peut être qu’abasourdi par la pérennité apparaissant dans les titres comme Exposure ou encore Sign Of Life avec leurs percussions downtempo modéré, bien que l’album reste singulièrement homogène. Avant d’accorder une attention particulière aux détails de cette musique envoûtante, il faut tout d’abord la vivre comme une expérience et faire le vide dans son esprit pour que le voyage commence.

 

A l’heure où les étoiles filantes pleuvent par dizaines chaque soir, on ne saurait trouver meilleur accompagnement musical que le dernier album de Stray Theories. Comme un vœu déjà réalisé, Those Who Remain a l’audace de nous emporter à des dizaines de parsecs de la terre, à la recherche du fameux astéroïde B612, terre originelle de ce Petit Prince, et ainsi à la recherche de la jeunesse éternelle.

Tracklist :

1. The Day We Were Silent
2. When You Return
3. Remembrance
4. Promises
5. Exposure
6. Divisions
7. Signs Of Life
8. All I Know

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273