Sully – Blue

Sans jamais tomber dans l’exercice de style vain, Sully livre un EP jungle brillant, et apporte une nouvelle pierre à l’édifice Keysound Recordings.

sully

8.3

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 22 juin 2014 | 14:02

En termes d’injustices musicales, il semble difficile de battre la toujours faible reconnaissance apportée à Keysound Recordings. Depuis sept ans, le label fondé par Dusk et Blackdown – dont la contribution aux scènes britanniques n’est plus à prouver – a en effet à la fois su enchaîner les releases essentielles dans toutes les scènes auxquelles il participe – dubstep, UK Funky, grime –, mettre en avant des artistes s’essayant à des nouveaux projets – pensons aux géniales collaborations de LV avec Josh Idehen –, et constituer un petit groupe de producteurs à l’esprit similaire, tournant autour du label et faisant avancer la scène. D’e.m.m.a. au crew LHF, de Logos à Damu, Keysound Recordings a ainsi su se transformer en vivier de talents, jusqu’à se montrer comme fer de lance de la prometteuse scène 130. Pourtant, le label n’obtient que rarement la notoriété qu’il mérite, restant bien trop souvent dans l’ombre.


 

Ce double-pack de Sully en est un nouvel exemple. Autre régulier de chez Keysound, Sully signe ici sa première apparition discographique depuis son excellent album de 2011, Carrier – un événement en soi –. Soigneusement entretenue par Blackdown, la rumeur d’une sortie imminente, alimentée par des titres distillés ici et là, se faisait plus pressante ces derniers mois, jusqu’à l’annonce de ces huit-titres voyant Sully s’essayer à la jungle, après avoir principalement touché au UK Garage et au footwork.

Le ton est donné dès les toutes premières secondes du « Solitaire » introductif : après 25 secondes à peine de lead énigmatique, Sully enracine le titre d’amen breaks soigneusement choppés, relevés de samples vocaux dubwise et de pads aériens. Sully dissipe immédiatement tous les doutes quant à un éventuel exercice de style : sa maîtrise des codes jungle est complète, l’empêchant de tomber dans l’hommage vain.

C’est que Sully, en plus de posséder un fin savoir en ce qui est du découpage rythmique et de la bassline tellurique, a un don pour accrocher l’oreille par ses gimmicks mélodiques : les synthés de son très bon « In Some Pattern » reviennent ainsi régulièrement hanter nos tympans depuis sa parution il y a quatre ans. Ce Blue EP ne fait pas exception, regorgeant de trouvailles donnant un caractère spectral à l’ensemble : « Charms » émerveille ainsi de ses sonorités eski adaptées à un cadre jungle, jouant sur un permanent clair-obscur, recouvrant certaines parties de son paysage sonore pour mieux les laisser éclater le temps venu. La programmation rythmique est à l’avenant, autour de roulements de snares du plus bel effet.

Entamant la seconde moitié de l’EP, le morceau-titre décliné en deux versions achève de nous convaincre : porté par son beat en suspension et ses terrassantes basses fréquences, la version originale démontre tout le savoir-faire de Sully, laissant planer ses vaporeux fantômes sur le titre avant de les enfouir à nouveau. Chargé du remix, Logos prend le parti de mettre ces derniers en avant, en plaçant au premier plan les pads troubles de l’original, renforçant la tension en l’absence de toute rythmique.

 

Il serait finalement possible de mentionner chacun des titres de cet ensemble, tant tous brillent d’inventivité, sachant exprimer la patte de Sully tout en s’inscrivant dans la filiation des classiques jungle de 1994 : plus loin, « Routine » épate par exemple de ses merveilleux synthétiseurs, complètement inattendus dans ce contexte. Tout en changeant de style, l’Anglais conserve ainsi toutes les caractéristiques sonores de ses précédents travaux. Et apporte, par la même occasion, une nouvelle et grandiose pierre à l’édifice Keysound, qui continue de nous renverser à chaque sortie, quel que soit le chemin suivi. Respect.

Tracklist :

01. Solitaire
02. Checkmate
03. Simple Things
04. Charms
05. Blue
06. Blue (Logos Vapour Dub)
07. Routine
08. M141

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top