The Psionic Assembly – In Der Dem Ungetüm Den Verlies

Initialement basé sur le thème du pédo-criminel Marc Dutroux, cet album a pourtant abandonné cette idée première par manque de temps pour creuser le sujet.

a1189866160_10

8.5

10

Par David Robert
Publié le 13 juin 2012 | 22:14

Sûrement lassé des sons du ‘rock’ traditionnel, le multi-instrumentiste Demitri Allaxul a décidé de créer des paysages sonores d’un autre monde influencés par ses intérêts dans la magie du chaos, les arts sombres, les bandes dessinées d’horreur et la littérature Lovecraftienne. Déprimant, sombre et toujours sombre, la musique de Thee Psionic Assembly est une tentative de création « hypersigils » de son pour transmettre des émotions plutôt que pour produire un bruit aléatoire. Chaque morceau de musique est formé au lieu d’être créé. Ces sons sont là pour exprimer des sentiments pour ceux qui ne peuvent plus rien ressentir.
Des mots qui en disent long sur les sonorités que nous réserve cet album fraîchement sorti.

Un mélange de dark ambient et death industrial, froid et oppressant, voila ce qui nous attend. Le tout pour un voyage dans les recoins les plus sombres de la pensée.
Les deux premiers morceaux sont construits avec des longs enchaînements de nappes calmes très typiques au dark-ambient et au drone. Une impression de noirceur planante s’en échappe au fur à mesure que le son se propage et nous enveloppe.
La suite de l’album nous amène dans un univers plus industriel, distant et machiniste. On se retrouve très rapidement dans un décor d’usines abandonnées, avec des machines qui continuent de fonctionner inlassablement. L’impression d’opacité des titres précédents n’est plus grand chose face à la froideur qui ressort de cette musique.
Déprimant, pour reprendre les termes de l’artiste, est en effet un adjectif qui colle bien a la deuxième partie de cette exploration musicale. Le Death Industrial, qualifié d’extrêmement pesant, atmosphérique, aux ambiances apocalyptiques, en est bien représentatif. Le terme d’art sombre mentionné dans la biographie se doit aussi d’être mis en relation avec cette musique définitivement menaçante et occulte. Et en guise de clôture, le dernier morceau, qui est aussi la troisième partie de “Misery Frailty And Futility” (qui forme la trame principale de l’album) s’emploie à être un retour vers des étendus plus calmes, plus paisibles, tout en restant formé de nappes mélodiques parfaitement sombres qui feront ressortir sans peine vos pire craintes et mauvais souvenirs.

Initialement basé sur le thème du pédo-criminel Marc Dutroux, cet album a pourtant abandonné cette idée première par manque de temps pour creuser le sujet, bien que certaines pistes en soient largement inspirées. Qu’à cela ne tienne, Thee Psionic Assembly a quand même su créer, ou former, une musique aussi glaciale que sinistre avec ce “In Der Dem Ungetüm” qui s’avère être une grande réussite pour un artiste dont la renommée est malheureusement bien loin d’être à l’égal de son talent.

 

Jónas A.

Tracklist :

1. Stabbed, Battered And Raped
2. Misery, Frailty, And Futility
3. Disoriented, Battered And Bleeding
4. Scabbed, Scarred, And Running For Her Life
5. Misery, Frailty, And Futility II
6. Abducted, Violated, And Discarded
7. Frightened, Bleeding And Alone
8. Restrained, Gagged, And Delirious
9. Misery, Frailty, And Futility III

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273