These Things Take Time ou le périple derrière le lancement d’un label

On rencontre Hayes Bradley, fondateur de These Things Take Time, pour discuter de l’histoire derrière son label.

Hayes Bradley
Par Nicolas Rozier
Publié le 29 juin 2017 | 12:39

Lancer son propre label est une volonté partagée par beaucoup. Pourtant, même les amateurs les plus renseignés ne peuvent trop en dire : commencer son label reste un sujet relativement obscur pour les non-initiés. Nous avons tenté de nous approcher de cette expérience en interrogeant Hayes Bradley, que l’on retrouve derrière These Things Take Time, jeune label basé à Philadelphie et Chicago. Lancé en 2016 avec une première compilation rassemblant, entre autres, Maxine & Cleo, VCL ou Detach, le label s’apprête à faire son retour avec une deuxième référence, sur laquelle on retrouve Maxine&Cleo aux côtés de Pontiac Streator, Tito Fuego et Eva 00, distillant un son restant ancré dans une house aérienne et langoureuse.

 

Salut Hayes, tu t’apprêtes à sortir un nouvel EP sur le label et on se rencontre aujourd’hui pour parler de ce qui se passe en coulisses. Pour commencer, pourrais-tu nous en dire  un peu plus sur ton parcours ?

Salut SSS, mon expérience dans la musique est assez récente. J’ai vraiment commencé dans la musique en arrivant à Chicago, en 2014. J’ai chopé un job comme assistant de production au Smart Bar. J’étais complètement dépassé, alors j’ai fais profil bas et tâché d’apprendre le plus possible. Ce club a tellement d’histoire, j’ai eu beaucoup de chance d’y commencer. Je ne pense pas que j’en serais là aujourd’hui si je n’y avais pas fait mes armes.

Qu’est ce qui t’a motivé à lancer ton propre label ? Comment tout a commencé ?

L’idée du label m’est venue lorsque j’ai déménagé à Philadelphie. Je ne connaissais personne, puis un ami m’a branché avec Andre (aka Maxine & Cleo). J’avais aussi des amis à Chicago qui produisaient, ils avaient pas mal de matériel et j’ai eu envie de monter un projet qui connecte les deux villes.

Il y a-t-il une idée précise derrière ce label ? Est-ce uniquement à propos des rencontres que tu as fait dans ces deux villes ? Ou recherches-tu une signature sonore particulière ?

Je ne recherche pas un son en particulier. These Things Take Time, j’ai choisi ce nom comme une ode à l’aventure. Créer un label c’est beaucoup de travail, je savais que ça allait prendre du temps et des efforts pour se faire accepter. A Chicago, si tu n’es pas sérieux et dédié, tu te fais éjecter, c’est un peu brutal mais c’est grâce à ça que ça reste un monde de passionnés. Les tracks que je sors sur le label ne partagent pas nécessairement de sonorités, mais elles ont toutes ce noyau avec lequel je suis tombé amoureux et qui me rappelle des moments de cette aventure, comme des capsules temporelles.

Tu as commencé l’année dernière en sortant une cassette. Etait-ce important pour toi d’offrir un format physique ? Pourquoi celui-ci ?

Un format physique c’est juste plus fun, plus tangible. Je sais que certaines personnes ont acheté la cassette juste parce qu’elle avait l’air cool et ne l’ont probablement jamais écoutée. Pour moi c’est important de cultiver ce coté collectionneur que l’on retrouve dans la culture de la musique.

Le prochain EP du label, sur lequel tu invites à nouveau plusieurs artistes différents, doit sortir mi-juillet. Cette fois c’est un vinyle. Le processus est certainement plus couteux, plus laborieux. Comment s’est passé le passage au niveau supérieur ?

Pour la cassette, l’équipe de AtoZ Tapes s’est occupée de beaucoup de choses. Ils préparent des cassettes vraiment superbes et aident ceux qui veulent sortir leur premier projet. C’est un ami qui m’a donné leur contact et s’est occupé du design, j’ai fini par le mastering moi-même dans un studio de mon école, c’était une super première expérience.
Pour le vinyle j’ai été contacté par Lobster Theremin, ils avaient aimé la cassette et voulaient savoir ce que je préparais pour le prochain projet. On a beaucoup communiqué et ils m’ont sacrément aidé pour sortir le vinyle. Ils font la fabrication et la distribution pour nous, je suis vraiment content de ne pas avoir un énorme conglomérat pour qui seul l’argent compte en face de moi. C’est bien qu’ils continuent à supporter les nouveaux labels. C’est rare les milieux où les compétiteurs s’entraident. Cette positivité, c’est quelque chose de vraiment précieux.

Que prévois-tu pour la suite ?

Pour commencer, un sandwich et une bière d’un Spati quelque part dans Kruezberg, puis rentrer chez moi et faire une sieste. Après, envoyer l’EP003 pour le mastering et relancer gentiment la machine, presser un disque c’est beaucoup de choses à coordonner. Quand tu gères tout tout seul comme moi, un estomac plein et une paire de bières facilitent souvent les longues heures de travail devant l’ordinateur.

TIME002 sera disponible prochainement sur These Things Take Time – des extraits sont déjà disponibles sur Soundcloud.

Launching your own label is something that a lot of music lovers have thought about. However, even the most enlightened amateurs may not know much about it: starting a label remains something very obscure for those who aren’t already part of the game. We tried to get closer to the truth by meeting Hayes Bradley, the main man behind These Things Take Time, a young label connecting Philadelphia and Chicago. Launched in 2016 with a compilation featuring the likes of Maxine & Cleo, VCL or Detach, the label is about to put out their second release on which you can ear Maxine & Cleo again, alongside Pontiac Streator, Tito Fuego and Eva oo, delivering some fine house with a hazy and aerial sound.

Hello Hayes. You’re about to release a new EP on your label and we’re meeting today to talk about what’s happening in the backstage. First of all can you tell us a bit about yourself?

I started working in music when I moved to Chicago in 2014 and I landed a gig as a PA at a club called Smartbar. It was one of those things where I was in way over my head so I just kinda shut up and tried learning as much as I could.  That club has so much history and importance in the scene, I was really lucky to have been able to start there.  I don’t think I would be doing any of this if that period of my life didn’t happen.

What did motivate you to start your own label? How did everything start?

The label came about when I moved to Philly and didn’t really know a single person in the city until a mutual friend introduced me and Andre (aka Maxine & Cleo). I had friends back in Chicago that were sitting on a bunch of music and I wanted to start something to connect the two places together for myself.  Running the label is a lot of time and effort but it’s what I signed up for.  So far it’s been such a fun project.

What is the idea behind the label? Is it about the people that do the music ? Are you looking for a particular sound? Do you claim an heritage (Chicago maybe)? What is your view about it?

The name of the label is kind of an ode to how much time you have to put in to be accepted in the scene especially in a place like Chicago.  If you’re not serious and dedicated then they will just write you off.  It’s kind of brutal but it keeps really passionate people involved which is vital to the future of it all. And I don’t think there’s a specific sound for the label because most of the stuff that’s been put out doesn’t sound that alike but there’s a core to each track that I’ve fallen in love with.  Each track brings me back to a specific time and place that means something to me, good or bad and I like that the tracks are sort of a time capsule for the past 6 months or so for me.

You started last year by putting out a compilation tape, was it important for you to have a physical release? Why did you choose that format?

Physical releases are just more fun and tangible. I know some people were buying the tape just because they thought it looked cool who probably had never used a tape player.  Releasing physical projects is really important to me mainly just to keep that collecting culture of music alive.

You have an upcoming release for next month or so (fingers crossed), this time it will be a record. Can you tell us a bit about the process behind this? Mastering? Pressing? How did you choose where to go? Whom to ask?

The tape was done with a crew in Cleveland, AtoZ tapes who record and package really amazing cassettes and really help getting projects like the first release up and out there.  I found out about AtoZ through a friend James Paris in Philly who was pressing tapes for his band, and he designed the art on the J Card for the tape. I ended up doing the mastering on that one in a studio at my school which was a cool first experience.

Then a guy from Lobster Theremin hit me up supporting the cassette, he was curious about future releases. We talked a while and he has basically been a massive help to getting this next 12” out.  They are on distribution and manufacturing for TTTT, so I’m really glad I don’t have to be coordinating with some massive conglomerate where nothing matters except the money.  Big shouts to Lobster for supporting new labels and keeping things like this going.  There aren’t a lot of music cultures where competitors are so helpful and supportive to each other. The positivity throughout the scene is something really particular.

What are you planning next?

I’m planning on getting a sandwich and a beer from a spati somewhere in Kruezberg, then going home and taking a nap. Start sending out the masters for 003 and start getting the ball rolling with that 12″, theres a lot of planning that goes into pressing records. When you’re running the show solo having a full stomach and a couple beers in usually eases the hours at the computer.

Time002 will be available soon on These Things Take Time – snippets are already available on Soundcloud.

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