Tom Encore – Broadband

De quoi laisser envisager le meilleur pour le futur de cette scène polonaise, désormais fermement connectée aux canaux britanniques.

ARTWORK-Tom_Encore-Broadband

6.4

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 21 décembre 2013 | 18:11

Plus tôt dans l’année, la compilation Music of the Future du label Ponton Music offrait une porte d’entrée idéale sur une scène bass polonaise en plein développement. Tom Encore faisait alors partie du groupe d’artistes présenté, mais dénotait malheureusement avec un titre trop générique, rappelant aussi ses flirts passés avec la frange plus douteuse du dubstep. Difficile pourtant, avec la parution de cet EP pour Concrete Cut – fondé à Varsovie mais relocalisé à Londres –, de ne pas se sentir attiré par une liste pointue de remixeurs, témoignant d’une connaissance fine de la scène bass.

 

De fait, difficile de ne pas noter dès « The Roach » des inflexions UK Garage nouvelles, même si celles-ci se trouvent alourdies par des wobbles trop agressifs, entravant la fluidité du titre.
Mais alors que l’on craint le pire sur la montée de « Broadband », Tom Encore achève de nous convaincre, au travers d’un drop laissant enfin éclater une sub-bass pure, sans excès. On pourra pinailler sur un aspect trop lisse ou sur une section centrale plus discutable ; il n’en reste que chacun de ces assauts bass nous trouve immédiatement. On notera aussi la qualité des ruptures introduites au sein de ces attaques, qui offrent un répit avant de nous immerger à nouveau dans des vagues de basses fréquences.

Trois remixes complètent l’EP. Deft, aperçu notamment chez Project: Mooncircle, hérite de « The Roach » : sa relecture footwork du titre pâtit malheureusement des mêmes défauts que l’original, même si l’envolée centrale, qui se départit entièrement de ses sonorités les plus violentes, inaugure un contraste bienvenu.
Logiquement, ce sont néanmoins les deux remixes de « Broadband » qui se révèlent les plus marquants. Le duo Kodiak, récemment auteur d’un excellent single chez Hot Haus, mâtine le morceau de sonorités UK Funky, syncopant ses éléments autour d’une bassline retravaillée, tirant vers la convulsion. Bambooman, signé chez Sonic Router, clôt le programme avec une révision décharnée du titre, le limitant à ses furieuses charges d’infrabasses.

 

Difficile donc de ne pas reconnaître le niveau affiché par ce « Broadband » et ses deux relectures : si l’on reste plus réservé sur le premier morceau, ces cinq titres offrent donc leur lot de passages fulgurants. De quoi laisser envisager le meilleur pour le futur de cette scène polonaise, désormais fermement connectée aux canaux britanniques.


Tracklist :

01. The Roach
02. Broadband
03. The Roach (Deft Remix)
04. Broadband (Kodiak Remix)
05. Broadband (Bambooman Remix)

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273