V/A – Grassroots: United Over Ukraine

S’avançant en terrain miné, le projet Grassroots propose une compilation lucide, intelligente et d’une très bonne tenue musicale.

front

7.7

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 19 juin 2014 | 16:47

Considérées dans leur ensemble, les musiques électroniques sont probablement l’une des branches musicales ayant le moins été sujettes à la notion d’engagement à l’extérieur de sa propre cause. Bien sûr, il sera toujours possible de trouver des contre-exemples, des extrémistes Atari Teenage Riot au radicalisme d’Underground Resistance. Mais comprenant des musiques largement instrumentales laissant une très large part à l’auditeur, cet ensemble de courants a la plupart du temps cherché à permettre à ce dernier de se faire sa propre interprétation, plutôt que de lui imposer un sens préconstruit.

Les initiatives telles que cette double-compilation sont donc une relative rareté dans le domaine. Avançant en terrain miné, les initiateurs du projet font preuve d’une grande intelligence : en correspondance avec cette idée de liberté, Grassroots propose certes une compilation face aux tensions secouant l’Ukraine depuis plusieurs mois, mais sans chercher à prendre parti. Les revenus générés par la compilation seront ainsi voués à aider les familles ukrainiennes dans leur ensemble, sans par ailleurs s’engager sur un périlleux terrain politique.

La composition musicale est d’une même cohérence : un CD d’artistes ukrainiens, de Vakula à Sunchase, un autre d’artistes étrangers mais ayant un lien avec le pays. La tracklist de chacun des deux disques s’apparente à un set, laissant progressivement monter les échanges : on passe ainsi de l’ambient à la dub techno, avant des incartades plus franchement techno ou house et une redescente plus expérimentale.
Ce jeu voit les artistes ukrainiens l’emporter franchement : après deux superbes propositions signées Etapp Kyle et Woo York, Subforms nous impressionne ainsi dès la troisième piste de sa techno dubby impeccablement texturée, porté par de superbes synthés en reflux de vagues. Plus loin, Stanislav Tolkachev marque le pic d’intensité de ce premier CD avec un rugueux « Lost in Freedom » de plus de dix minutes, charcuté de lourds kicks. La grande qualité de cet éclectique premier CD ne diminue sur aucun de ces huit titres, et c’est convaincus que l’on ressort d’un expérimental « Re-Volya » signé Kotra, laissant rugir ses grésillements inquiétants et frondeurs.

Dans la continuité, Svreca ouvre le second disque de scintillements constituant lentement un pattern acouphénique. A sa suite, Perc déçoit en revanche légèrement avec un « Eternal » en demie-teinte au vu de la qualité de ses productions ces derniers mois : à force de viser le malsain, l’Anglais touche au risque de lasser. Ce deuxième CD continue en dents de scie : alors que Dustin Zahn trouve le juste équilibre sur son « Right Through Me » répondant à Stanislav Tolkachev, la proposition de Jacek Sienkiewicz ne parvient pas à passionner. En près de dix minutes, Murat Tepeli réhausse en revanche le niveau en faisant appel à un groove massif, tiré par une cowbell martiale et, surtout, par une ligne de basse à la rondeur implacable. A son tour, ASC livre une production digne de ses plus grands titres : le producteur drum&bass plonge le style dans sa veine la plus industrielle pour évoquer le fracas d’une usine en plein dysfonctionnement.

Malgré quelques longueurs sur le second CD, Grassroots remplit donc son contrat : proposer un ensemble musical correspondant à la lucidité de sa démarche. Si l’on retiendra principalement les titres de Subforms, Sunchase ou Murat Tepeli, l’ensemble de la compilation se distingue donc par sa très bonne tenue.

Tracklist:

CD1:

01. Etapp Kyle – Alta
02. Woo York – Krypt
03. Subforms – She Sleeps
04. Vakula – Little Improvisation
05. SE62 – Anxiety
06. Stanislav Tolkachev – Lost In Freedom
07. Sunchase – Sett
08. Kotra – Re-Volya

CD2:

01. Svreca – Kyv
02. Perc – Eternal
03. Dustin Zahn – Right Through Me
04. Jacek Sienkiewicz – Shifting
05. Murat Tepeli – Wizards of the Lost Kingdom
06. ASC – Falling Apart
07. Tears From Malmok – Resident

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273