V/A – Machine Gun Compilation

Club Late Music sort une compilation en 36 titres de son projet GUN, regroupant artistes de tous les pays autour de la club music et autres genres affiliés.

CLM x GUN Machine Gun Compilation

8.0

10

Par Julien Smith
Publié le 26 mai 2018 | 11:51

Depuis son lancement il y a deux ans, le collectif et label « open-source » Club Late Music s’est fait connaître en enchaînant les compilations bien fournies en club music et autres hybrides aux influences diverses. Dans la continuité de l’impressionnante mondialisation que ce genre particulier connaît aujourd’hui, par-delà les spécificités géographiques, Club Late Music a pour ambition d’unir les artistes du monde entier afin d’obtenir avec l’aide des outils informatiques une communauté internationale interconnectée. Leur projet GUN (pour « Global URL Nation ») s’inscrit dans cette logique : un unique formulaire rapide à remplir par Internet, des projets collaboratifs, des artistes de tous les pays… Les candidatures viennent d’ailleurs de rouvrir, les plus intéressés par ce mouvement peuvent donc dès maintenant envoyer un mail à contact@clublatemusic.com avec quelques mots sur eux-mêmes et [GUN] dans l’objet.

Après une première compilation, et un EP (« Exquisite Corpse ») qui s’inspirait par son mode de production du jeu du cadavre exquis, voici donc la deuxième compilation – gratuite, bien sûr – sortie de la marmite GUN. Et comme on s’y attend pour une sortie de 36 titres originaux, il y en a pour tous les goûts. La trance côtoie les amen breaks, des acapellas de Britney Spears ou même des samples de Pokémon, de la même manière que des artistes déjà établis comme CELES7E ou blastah se retrouvent près de nouveaux venus comme amu ou XXX DJ Team. La grande famille GUN nous emmène de morceau en morceau au gré des courants musicaux, passant du dancefloor au fauteuil selon les envies, ou bien de morceaux surchargés en éléments différents à des tracks beaucoup plus épurées. Une vision musicale différente de l’approche qu’ont la plupart des labels actuels, et l’on ne peut que saluer une telle diversité dans les esthétiques, les origines et les parcours des artistes présents.

Et pourtant, malgré cette diversité assumée, de nombreux morceaux partagent des atmosphères, des caractéristiques, conférant un sentiment de cohésion à cette Global URL Nation. Et pour cause, la plupart des contributeurs, sinon tous, sont à la fois des produits de (ou influencés par) les années 2000 et de l’imaginaire futuriste qui fut à l’époque associé à ces années. On verra donc des synthés hardcore ou trance cyberpunk à l’extrême, des samples vocaux de stars de l’époque (clins d’oeils à l’âge d’or de Britney et Kylie Minogue), ainsi qu’une esthétique cybernétique qui transparaît dans une bonne partie des tracks, en cohérence avec l’ambition technologiste de GUN. Des thèmes fondamentaux qu’on avait l’habitude de voir dans la club depuis quelque temps, mais de manière plus diluée qu’ici, en tant que lames de fond d’une même compilation.

Sans ambiguïté, on pourra alors paraphraser Moesha13 et dire que GUN « arrive en I dans le ring » avec cette super-compilation. A travers une vision hybride et globale de la club music, Club Late Music parvient à entretenir une communauté cohérente et diverse, vouée à croître beaucoup dans les années qui viennent. Avenir optimiste donc, pour ce futur géant de la club internationale à l’ère d’internet, et de nombreux projets à suivre.

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273