V/A – Music of the Future Volume One

Na razie !

_MOTF vol 1 Cover A

7.5

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 2 juillet 2013 | 18:04

Parmi les tendances qui affectent le monde électronique ces dernières années, l’une des lignes de force majeures semble être celle de l’internationalisation. Favorisée par l’influence d’Internet, ses manifestations sont nombreuses : on peut par exemple penser à l’explosion de la scène footwork de Chicago autour de 2010, ou aux diverses compilations de beatmakers russes. Plus récemment, ce sont par exemple les scènes roumaines et sud-africaines qui se sont trouvées mises à l’honneur en diverses occasions. Avec ce Music of the Future Volume One, le label local Ponton Music cherche à mettre en lumière un autre vivier plus rarement mentionné : la Pologne.
Précisons avant toute chose que si le titre de la compilation peut paraître quelque peu présomptueux, il évoque surtout le nom d’une série de soirées et d’émissions radios hebdomadaires à l’avant-garde de cette scène bass music polonaise. Une manière de plus, donc, de souligner que cette compilation est l’occasion de découvrir un panorama de celle-ci.

Les choses commencent de belle manière, avec un titre de Marcin Krupa situé quelque part entre house et dub techno, évoquant un Cosmin TRG. D’une efficacité redoutable, Music of the Marichuana sait attaquer quand il faut et place d’entrée de jeu la barre à un niveau élevé. Les deux titres suivants poursuivent dans la même veine : kicks millimétrés, groove de bulldozer, samples pitchés, répétition de motifs jusqu’à l’hypnose, tout est en place.
La compilation a alors l’intelligence de nous prendre à revers au moment où l’on commence à imaginer une scène entière s’inscrivant dans ce même courant : Mafunk de Fault Lines & MCQ vient ainsi introduire une dose de breakbeats lourds et de vocaux coupés, saccadés pour apporter de nouvelles variations au son. Dès lors, Music of the Future Vol. 1 adopte un nouveau principe, celui de l’éclectisme : du footwork spatial de Musley à la techno industrielle de Weld, tout y passe, nous permettant de mesurer la richesse de cette bass music nous provenant de Pologne, finalement tout aussi éclatée que sa grande sœur britannique.
Evidemment, les treize contributions à cet effort collectif ne sont pas toutes d’une qualité constante : le Second Sun de Tom Encore paraît un peu trop générique et étiré pour vraiment convaincre, et l’on se serait franchement dispensé du remix trap d’un groupe pop bien connu qui clôt la compilation sans le moindre lien avec le reste de celle-ci. Mais à l’opposé du spectre, les synthés lunaires et sombres basses du Sakura de Musley enchantent, de même que le morceau de Marcin Krupa mentionné plus tôt. Le final rêveur du Kalasznikov de Deam, les samples d’outre-tombe du Mama Won’t Let Me Sleep de Sovinsky, les râles d’usines désaffectées qui semblent hanter le Consume Commute de Fau, figurent aussi clairement parmi les meilleurs moments du disque.

Dans son ensemble, Music of the Future atteint donc ses objectifs : nous faire découvrir un ensemble d’artistes, et par là-même une scène dont l’écho ne se fait encore que trop rarement entendre. En choisissant la voie de l’éclectisme, la tracklist prend le risque de s’éparpiller, mais permet aussi d’affirmer que chacun devrait trouver son compte dans l’un des sillons explorés. On tient donc là une compilation valant le détour, et permettant de situer la Pologne sur la carte de la bass music au travers d’artistes prometteurs enfin mis en lumière. Na razie !

 


 

Tracklist :

01. Marcin Krupa – Music of the Marichuana
02. Klaves – Hope It Gets To Love (JNKP Remix)
03. BLCKSHP – Plum
04. Fault Lines & MCQ – Mafunk
05. Pvre Gold – Acid Evolution
06. Musley – Sakura
07. Deam – Kalasznikov
08. Enn – Redlips
09. Tom Encore – Second Sun
10. Weld – Mind Fusion
11. Sovinsky – Mama Won’t Let Me Sleep
12. Fau – Consume Commute
13. Witchney Houston – D1R3CT10N

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273