V/A – Scope

Indéniablement l’une des compilations de l’année.

HORO010CD-WEB-SQUARE-2400-x-2400

8.4

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 19 octobre 2013 | 12:08

Nous avions déjà eu l’occasion, lors de la sortie de la compilation Mosaic Vol. 2 d’Exit Records cet été, de souligner la forme éclatante du drum&bass en 2013, mais aussi sa volatilité. Le genre, en effet, semble soumis aux mêmes interrogations que le dubstep il y a quelques années, tant il devient difficile de tracer ses contours face à des propositions toujours plus éloignées, tant dans la forme que l’esprit : seuls restent finalement un tempo autour de 170BPM et la prédominance, toujours, d’infrabasses vibrantes.

Scope, première compilation d’Horo, sous-label vinyl-only de Samurai Music (même si cette politique est mise entre parenthèses ici), est là pour complexifier une fois de plus l’énigme. Comment rapprocher, par exemple, le sublime titre contemplatif de Kiyoko (soit Bering Strait et Synkro, décidément incapable de décevoir) du martèlement compulsif du Cutting You Loose d’Es.tereo & Marlyn qui lui succède ? Quels liens, encore, entre l’Erosion éblouissant de Sam KDC et un Dragnet d’ASC en imbrication de structures, sinon la qualité des deux morceaux et l’album réalisé en collaboration par les deux l’an passé ?
Le génie de Scope réside précisément dans sa capacité à résoudre le dilemme ; à prendre, plus précisément, un ensemble hétérogène pour nous montrer tous les fils communs tissés par ses éléments. Malgré la variété des approches offertes et la présence d’artistes aussi divers que le vétéran Klute et le newcomer Elsewhere, la compilation fascine donc par l’unité qu’elle parvient à réaliser.

Insondables, ces titres granuleux et gorgés de reverb paraîssent ainsi revenir de profondeurs marines sans fin. Le fait que tous les artistes trouvés semblent être ici au sommet de leur art n’aide bien sûr pas à les y replonger. On pourra multiplier les exemples, à l’image du Awakening d’Adam Elemental, où une introduction ambient aux échos déchirants laisse progressivement émerger des rythmes toujours plus complexes, ou l’intensité de l’exceptionnel Sombre du prometteur Clarity. Celiac Tingle de FIS, libéré de toute gravitation, ou les notes fragiles du Tunnelled de Stickman pourraient aussi être cités, tant il est difficile de trouver ici un titre en-dessous du lot.
Tiraillé entre un pôle ambient mélancolique et un pôle plus obscur, Scope parvient donc à surmonter ses contradictions en tirant part des talents de chacun. Les chemins que nous sommes amenés à parcourir sont sinueux, mais imposent une forme d’évidence alors que la continuité entre les différentes pièces du puzzle finit par apparaître. Les quelques collaborations jalonnant le parcours en sont un bon témoin : loin de donner dans le maximalisme malvenu, Project No Name, réunissant Consequence et les acolytes Loxy & Resound (excusez du peu), fait montre de la même finesse qu’ailleurs, chaque pattern rythmique étant minitieusement réfléchi, chaque son soigneusement placé.

Là où Mosaic Vol. 2 cherchait à nous montrer sa diversité par vagues successives, Scope vise donc à l’intégrer en un seul ensemble. L’effet est clairement réussi : à l’image du drum&bass à l’heure actuelle, Scope brille par l’ampleur du champ couvert et sa faculté à estomper les limites de celui-ci, sans jamais nous perdre. Ajoutez-y une pléthore de titres fabuleux et vous tenez incontestablement l’une des compilations de l’année.

Tracklist :

Version 5×12″ :

12″ 1 – HORO010.1
A1 – Fis – Arrivals*
A2 – Fis – Celiac Tingle
B1 – Indigo – Snowfall *
B2 – Synth Sense – Corrosion*

12″ 2 – HORO010.2
A1 – Clarity – Sombre
A2 – Kiyoko – Something To Think About
B1 – Overlook – Passages*
B2 – Hysee – Past Participle

12″ 3 – HORO010.3
A1 – Gremlinz & Reza – Bloom
A2 – Klute – Solar Heat
B1 – Cern – Exhale *
B2 – Elemental – Awakening

12″ 4 – HORO010.4
A1 – ASC – Dragnet
A2 – Sam KDC – Erosion
B1 – Es.tereo & Marlyn – Cutting You Loose
B2 – Ena – Dipteran*

12″ 5 – HORO010.5
A1 – Consequence, Loxy & Resound – Project No Name
A2 – Stray – Wired
B1 – Elsewhere – 0996
B2 – Stickman – Helix*

(* titre exclusif à la version 5×12″)

Version CD/digital :

01 – Hysee – Past Participle
02 – Kiyoko – Something To Think About
03 – Es.tereo & Marlyn – Cutting You Loose
04 – Fis – Celiac Tingle
05 – Elemental – Awakening
06 – Klute – Solar Heat
07 – Reza & Gremlinz – Bloom
08 – Sam KDC – Erosion
09 – ASC – Dragnet
10 – Clarity – Sombre
11 – Consequence, Loxy, Resound – Project No Name
12 – Elsewhere – 0996
13 – Stray – Wired
14 – Ena – Bend *
15 – Stickman – Tunnelled *
16 – Es.tereo – Ether *
17 – RQ – Sorrow Of The Hunter *

(* titre exclusif à la version digitale)

Vous aimerez surement

    2 Comments

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top