Various ‎– Fred P & XDB Mixes

Un EP de remixes magnifique, d’une rare authenticité

SSS REVIEW - Various ‎– Fred P & XDB Mixes

8.4

10

Par Adele Paris
Publié le 10 octobre 2013 | 17:39

Si les remixes sont bien souvent relégués au rang de simples succédanés de leurs originaux, certains artistes parviennent à en tirer de nouvelles propositions esthétiques, et réussissent parfois à surprendre d’avantage.
Sur la dernière sortie de Prime Numbers, label de Manchester fondé par Trus’me, ce sont donc XDB et Fred P qui s’attellent à la tâche en reprenant deux morceaux de l’EP PN17 qu’ils retravaillent et subliment, pour former un magnifique duo de remixes d’une rare authenticité. Une surprenante harmonie se dégage ainsi de ce maxi, et ferait presque oublier que derrière ces deux titres se cachent quatre identités distinctes.

La face A nous emmène dans une errance cosmique avec le Reshape de Truss – Redbrook par Fred P. La mélodie se construit très progressivement, une boucle acide allant et venant au fil du morceau, drapée de lointaines nappes d’orgue synthétique. Fred P ampute l’œuvre de Truss de son introduction pour entrer directement dans le cœur du morceau, qui s’évanouit aussi brusquement qu’il est apparu, ne laissant derrière lui que la métaphore sonore de son aura.
Au niveau de la construction du morceau, on retrouve globalement les mêmes éléments que dans l’original, comme s’il avait été passé par le filtre de l’âme de Fred P, rendant de fait l’écoute plus agréable.

L’autre face est tout aussi sombre et paisible, avec un remix de Massimo Di Lena – You Better Hear par XDB. Cette fois, c’est dans la procession funèbre du raver dominical acharné qu’XDB accompagne son auditeur. A la manière d’un maitre du clair-obscur, Kosta Athanassiadis aka XDB utilise des effets d’ombre et de lumière conférant au morceau de Massimo Di Lena d’autant plus de tension dramatique et de relief. Ce contraste participe d’ailleurs du sentiment mystique laissé par la track : comme chez Le Caravage, le monde terrestre plongé dans l’ombre (en l’occurrence, une base rythmique très pesante) est frappé de la manifestation divine, incarnée par la lumière (ici, de légères nappes mélodiques).
Le morceau semble avoir été composé et mixé pour ces grand espaces sombres et froids dans lesquels se déroulent les raves les plus mythiques. Bien plus remarqué que son original, ce remix est en somme une magnifique réussite et constitue résolument la plus value de cet EP.

 

 

Tracklist :
A. Truss – Redbrook (Fred P reshape)
B. Massimo Di Lena – You Better Hear (XDB remix)

Vous aimerez surement


    Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273