William Ryan Fritch – The Waiting Room (Original Motion Picture Soundtrack)

William Ryan Fritch continue son bout de chemin sans nous lasser.

Album-Cover-The-Waiting-1000px-RBG-Web-Ready

8.1

10

Par Raphael Lenoir
Publié le 21 mars 2013 | 19:54

Douce euphorie, le nouvel album de William Ryan Fritch s’apprête à sortir, signe que le printemps est enfin prêt à montrer le bout de son nez. The Waiting Room est une première : l’homme, plus connu sous le pseudonyme de Vieo Abiungo, prête ici ses dix doigts pour une bande originale de film. Un documentaire, pour être plus précis, sur le système de santé américain au bord de la rupture.
Mais au final, le support vidéo n’est pas indispensable pour comprendre toute l’étendue de ce disque, la musique du californien étant suffisamment équivoque et créatrice de ses propres images. The Waiting Room OST paraîtra donc sous une enveloppe charnelle sur Lost Tribe Sound, label de Ryan Keane, sur lequel étaient déjà sortis les albums signés Vieo Abiungo, comme Thunder May Have Ruined The Moment s’il fallait n’en citer qu’un, sublime chimère fantasmagorique.

A l’écoute de certains albums, la barrière entre l’auditeur et l’artiste s’efface. Une relation encore inédite se forge, entremêlant nos vécus et nos passés pour fusionner un tout uni et inextricable. The Waiting Room est une de ces expériences-là. Elle en contient ainsi le paradoxe : vous savez exactement où vous allez sans en avoir la moindre idée. Et pourtant tout semble alors d’une extrême évidence, d’une limpidité sans commune mesure. L’immédiateté qui ressort de cette musique n’est pas nouvelle pour ce blond aux traits angéliques, mais elle est comme sublimée ici par ces vagues ambiantes aux cordes frêles, notamment sur Last Line Of Defense, A Matter Of Life ou encore Coda avec son piano éthéré. Un flottement fragile, prêt à s’effondrer à tout instant mais qui saisit l’ensemble de l’album.
Les plus rares moments où les percussions rentrent en jeu nous indiquent que nous sommes encore sur la terre ferme, mais nous rappellent aussi que nous sommes à deux doigts de nous envoler, emportés par les tourbillons d’émotions suscités par cette redoutable combinaison de nappes cacophoniques se répondant au gré des courants.
L’instrumentation est toujours aussi variée avec néanmoins une plus ample utilisation de la guitare. Le tout sonnant très brut, sans artifice, et donc terriblement humain. Car s’il est un adjectif qui pourrait le mieux qualifier cette release, c’est bien celui d’humain. En cela, Peter Nicks (réalisateur du documentaire) ne s’est pas trompé : qui de mieux que William Ryan Fritch pouvait apporter sa touche d’humanité et de compassion à un film sur les déboires des aides-soignants qui luttent chaque jour contre le manque de places, tandis que les patients, eux, sont à l’orée de leur dernier voyage. Un voyage qui touche aussi à sa fin pour nous, auditeurs, sur Hold High Your Dead, notre coeur semblant être sur le point de s’arrêter. Mais qu’importe, William Ryan Fritch nous a offert ici le plus beau des soins palliatifs.

 Film à propos d’hôpitaux fauchés mais BO de luxe, The Waiting Room incarne cette salle d’attente dans laquelle finalement tout peut arriver. L’immédiateté de l’échange entre l’artiste et l’auditeur est sans doute l’une des plus belles caractéristiques de cet album. Ensoleillée, humaine, une œuvre comme celle-ci peut redonner le sourire au plus sombre des névrosés, tandis que William, lui, continue son petit bout de chemin sans se retourner. Nous guettons le moment ou ses œuvres pourront nous lasser. Mais il est semble t’il loin d’arriver.
Pressé à un nombre très limité d’exemplaires, il serait temps de vous dépêcher. Ou plutôt ruez-vous dessus, le temps est définitivement compté.

 

Tracklist:

1. Any and All of Us
2. It Moves With or Without You
3. Coda
4. A Matter of Life
5. Light in a Dark Hour
6. What Are You Waiting For
7. Last Line of Defense
8. The Cost, the Value of Health
9. Urgency
10. Hold High Your Head
11. Time Changes When in Pain
12. The Waiting Room

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top