Yaroze Dream Suite – Yaroze Dream Suite

Réunis sous le nom de Yaroze Dream Suite, Mr. Mitch et Yamaneko nous offrent un EP subtil et riche en moments forts.

yaroze-dream-suite-ep

8.5

10

Par Lisa Haouat
Publié le 11 octobre 2016 | 6:47

L’annonce d’une collaboration entre Mr. Mitch et Yamaneko nous avait particulièrement enchantés : tous deux sont en effet des membres importants d’une scène grime instrumentale en pleine effervescence depuis quelques années, qui laisse la part belle à la mélodie. Bien que les deux compères partagent des esthétiques semblables, ils n’évoluent pas au sein du même univers : si le premier affiche un goût prononcé pour des instrumentaux ambient et éthérés, en témoigne son album Parallel Memories sorti sur Planet Mu, le son du second est largement influencé par les compositeurs japonais d’OST de jeux vidéos – comme le prouvent nombre de ses mixes et notamment sa récente Boiler Room pour Local Action.

C’est donc sous le doux nom de Yaroze Dream Suite que les deux producteurs nous ont dévoilé le fruit de leur travail commun. Ce pseudonyme fait en partie référence au « Net Yaroze », console développée par Sony qui permettait aux joueurs de la fin des années 90 de créer leurs propres jeux, moyennant certaines connaissances en programmation. Préfigurant les jeux vidéo indépendants, elle réalise alors le rêve d’une partie des joueurs. Mr. Mitch et Yamaneko nous rappellent par la même occasion à quel point culture vidéoludique et musiques électroniques sont étroitement imbriquées. Ainsi prolongent-ils ce rêve entrevu par Sony, cette fois-ci grâce à leur medium de prédilection, la musique. Créant un quadriptyque de paysages sonores, le duo plonge l’auditeur dans plusieurs univers singuliers, suscitant de toutes parts ses émotions.

Après la découverte d’un promo mix aux accents surréalistes, qui nous avait dès lors laissés songeurs, nous attendions avec curiosité d’entrevoir les productions du duo. La première track dévoilée, « Into The Moonlight », nous avait quelque peu désarçonnés, tant elle nous amenait sur des chemins où nous ne pensions pas rencontrer les deux producteurs. Jouant de sa voix et d’un saxophone un peu naïf, Hannah Mack y insufflait des influences jazz. Le morceau trouvera finalement sa place au sein de cet EP dont on saluera la subtilité, ainsi que la propension à créer des moments forts en émotions. « Pixel Dreams » est en effet un réel joyau, sorti prématurément de son écrin. Les notes de synthés de ce morceau introductif nous font immédiatement glisser dans un monde onirique. A chaque mouvement, il semblerait que nous nous enfoncions dans un sommeil paradoxal de plus en plus profond. À l’entrée du beat, c’est un doux réveil qui nous attend, ne nous tirant pas de la rêverie pour autant. Ce morceau démontre tout particulièrement le potentiel des deux producteurs, qui excellent à susciter chez nous de fortes émotions.

Les deux dernières tracks de l’EP nous emmènent cependant en des recoins plus sombres de notre inconscient. L’atmosphérique « Awakening » nous fait ainsi voyager en des terres hip-hop vaporeuses, avec pour seul guide à travers l’ombre des voix qui s’échappent ainsi que d’inquiétants bruitages. Le dernier morceau s’attelle à clore l’EP de la plus fine des manières. Des percussions quasi organiques rejoignent ainsi de subtiles notes cristallines, pour créer une ambiance mystique, propice à la transe. « Spirit Temple » pourrait bien être une réinterprétation de l’OST d’un donjon portant le même nom dans The Legend of Zelda : Ocarina Of Time, compte tenu de l’atmosphère occulte qui s’en dégage.

Mr. Mitch et Yamaneko signent ainsi un EP court – seulement 15 minutes au compteur – et pourtant riche en moments forts. Redoublant de subtilité, ils parviennent à créer ainsi une musique émotionnelle et imagée, qui porte la trace de leurs influences respectives. Quoiqu’un peu décousue, la première collaboration du duo remplit ses promesses, et il nous tarde de le retrouver sur un plus long format.

Tracklist :

01. Pixel Dreams
02. Into The Moonlight (feat. Hannah Mack)
03. Awakening
04. Spirit Temple

Vous aimerez surement

    Leave a comment

    Articles populaires

    Chargement des articles...
    Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

    Back to Top