Partager

0
0
A+ A-

DJ Nervoso – DJ Nervoso

En 6 titres, ce premier EP captivant de DJ Nervoso, pionnier de la batida, rend à son auteur toute sa place au sein de la scène de Lisbonne.

Unbenannt-2

8.0

10

Label

Genre

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 4 novembre 2016 | 7:35

En quelques années à peine, Lisbonne s’est imposée comme épicentre de l’une des scènes les plus actives et passionnantes du moment. La créativité apparemment sans limite d’artistes fascinés par le rythme explique, pour une bonne part, ce phénomène. Cette scène lisboète se caractérise cependant également par la proximité entre ses artistes majeurs, et par l’atmosphère presque familiale qui semble s’en dégager, atmosphère notamment perceptible dans des projets tels que la récente compilation Mambos Levis d’Outro Mundo du label Príncipe, réunion en 23 titres des principaux protagonistes du mouvement.

C’est une même impression qui émane de cet EP éponyme de DJ Nervoso, quatrième sortie de Príncipe en 2016. DJ Nervoso est, selon l’avis des acteurs de la scène eux-mêmes, l’un des pionniers de cette musique hautement percussive, par le biais de sets ayant, dès le début des années 2000, détourné les logiques du kuduro. Cet EP n’est pourtant que la première trace discographique solo du Portugais, dont le catalogue s’est jusqu’à présent borné à quelques contributions à des compilations pour Warp ou Príncipe. Seizième référence du label lisboète, ce maxi constitue de ce fait un symbole, mis en avant par le label lui-même qui insiste sur « l’importance » de ce premier EP.

Rassemblant indistinctement anciens titres introuvables jusqu’alors et nouvelles productions, cet ensemble de six morceaux permet de comprendre l’influence exercée par DJ Nervoso sur la scène. Sans attendre, « Vuto » nous entraîne dans sa furie rythmique, marquée par des percussions omniprésentes. Les titres s’enchaînent sans jamais relâcher l’auditeur, qui bascule d’un éclair d’énergie à un autre, autour de kicks, de rims et de toms se croisant sans fin, trébuchant, syncopant, mais ne s’interrompant jamais. Il semble difficile de distinguer ici anciens et nouveaux titres, manifestant l’identité sonore précocement définie du Portugais.

Ce vertige percussif d’une intensité constante ne se prive pour autant pas de quelques moments particulièrement notables : les sonorités abrasives du bref « Avacs » ou la rondeur des toms de « 27aca » se démarquent ainsi, tout en s’intégrant parfaitement au flot savamment orchestré par DJ Nervoso. Ailleurs, le tempo plus chaloupé de l’excellent « KUIA » ou les sons saturés de « djj » retiennent de même notre attention. Chaque titre constitue ainsi une illustration de la folie qui s’empare de l’ensemble, inaugurant des variations subtiles tout en contribuant à cette impression de se retrouver emporté dans une course effrenée.

En six titres, ce premier EP solo de DJ Nervoso rend donc à son auteur sa juste place au sein d’une scène en pleine effervescence. DJ Nervoso est un EP tendu, furieux mais captivant, fascinant et jubilatoire, dont chaque extrait s’apparente à un coup de foudre dont on ne peut que supposer les effets dans le contexte d’un club, mais dont l’écoute d’ensemble n’est nullement dénuée de sens.

Tracklist :

01. Vuto
02. ah ah
03. Avacs
04. 27aca
05.

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top