Dogger & Mindstate – The Time Is Yours EP

1985 Music nous sert avec The Time is Yours un EP liquid soul drum and bass très instrumental qui rassemble des artistes incontournables.

a0780326512_16

8.0

10

Par Alexandra Ldm
Publié le 27 juillet 2020 | 11:14

Une nouvelle sortie sur l’incontournable label londonien 1985 signée Dogger & Mindstate avec un EP liquid drum & bass intitulé The Time Is Yours. Ce n’est pas la première collaboration des deux artistes. Ils avaient déjà collaborés aux côtés de DRS sur l’EP Space Cadet. C’est aussi une belle réponse au précédent EP Broken Home dans lequel on a pu retrouver DRS, KSR et Liam Bailey.
Liam Bailey est un artiste et chanteur dont on ne se lasse pas. Éclectique, il est tout à fait mis à son avantage avec ces deux producteurs. KSR est également un fabuleux artiste r’n’b / soul qui arrive à multiplier les genres musicaux comme démontre sa dernière sortie My Lady. L’EP mélange donc de la soul et du jazz et est agrémenté de chants, de mcing et de drum & bass. On constate une certaine continuité avec l’EP Broken Home, notamment dans la capacité des artistes à retranscrire une production musicale qualitative avec un agencement instrumental riche.
Le premier titre, éponyme de l’EP, entre directement dans le vif du sujet avec un piano, un cuivre et des violons. L’ambiance est très légère et mélodieuse et laisse la place nécessaire aux instruments pour s’exprimer. On note aussi une introduction plutôt longue par rapport à la norme actuelle, ce qu’on ne manque pas d’apprécier. C’est à la suite de ce beau début que Liam Bailey peut rehausser le niveau. Ainsi le morceau part sur une dynamique rythmée qui rassemble progressivement toutes les précédentes sonorités. C’est un ensemble qui mêle à la fois mélancolie et cette frénésie entraînante propre à la drum & bass. C’est une piste subtile et agréable à l’écoute, se mariant parfaitement avec la période estivale.
Le second titre « Don’t Hurt Me » gravite de manière plus dynamique dans le même genre. On y retrouve le jeu du clavier. Cette fois-ci, c’est Anile qui participe à la production. Cet artiste drum & bass tout aussi incontournable arrive à s’épanouir dans un certain nombre de sous-genres. Plus souvent entendu dans des styles plus sombres, il démontre qu’il n’a aucune difficulté à rester talentueux dans un univers liquid. Ce titre accentue l’atmosphère sereine et mélancolique. On reste sur un ensemble très marqué par l’instrumental que la voix accompagne parfaitement.
Le troisième titre « Devil In Me » commence sur un à capella, puis joint par la suite par les voix de Liam Bailey et DRS. L’introduction est plus courte que les précédentes mais le drop plus énergique. Cette fois-ci, l’ambiance vaporeuse peut s’envoler petit à petit. Ce titre est à la fois planant et dansant, pour nous le plus beaux de tout l’EP, car il réussit à mêler une belle énergie avec la thématique jazz / mélancolique.
Le dernier titre « Holding Back » est plus sobre. Il dévie presque sur une touche un peu funk. On y retrouve une mélodie jouée au clavier. L’énergie et le dynamisme égalent le précédent, mais la mélancolie remplace quelque peu la légèreté. DRS rappe en seconde partie, avec ce flow qui lui est propre. On peut y voir une variante avec le titre « Falling For You » de l’EP Space Cadet sorti en 2018 qui permet d’affirmer que le trio fonctionne toujours aussi bien ensemble, même sur des styles différents. C’est une belle clôture d’EP.

L’œuvre rassemble une très belle collaboration d’artistes qui se maintiennent à un haut niveau technique, avec un agencement de styles qui est un atout incontestable. Certes, rien ne sort des cadres connus du style liquid mais la production reste l’une des meilleures. Cet EP calme et magique est parfait pour profiter de l’été et revêt la spécificité majeure d’introduire et agencer un certain nombre d’instruments, permettant ainsi de se rappeler du large panel que couvre la drum & bass. Ce bel agencement de musique électronique, de jazz, de soul qui tire parfois sur la funk, tout en mélangeant mélancolie et dynamisme est encore un succès pour ces artistes qu’on espère retrouver très vite sur de nouvelles sorties.

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top