Partager

0
0
A+ A-

[Exclusif] Deux titres de Martial Bécheau en écoute avant son concert au Sonic Protest

Avant son concert du 21 mars pour le festival Sonic Protest, en première partie de Nurse With Wound, Martial Bécheau nous offre deux titres exclusifs en écoute.

festival sonic protest
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 18 mars 2017 | 13:57

Mêlant allègrement cut-up, field-recordings, samples traités au multi-effets, la musique électroacoustique de Martial Bécheau joue sur les superpositions de nappes, de boucles ou de voix pour composer des atmosphères surréalistes, dans lesquelles toute idée de sens univoque s’estompe peu à peu au sein du flux sonore. Autodidacte pratiquant le do it yourself, l’artiste, basé à Bordeaux, érige la spontanéité et le minimalisme en principes fondamentaux, proposant des collages et montages bruts offrant la sensation d’un permanent décalage, démultipliant les niveaux de lecture possibles. Un processus de composition qui fait de ses enregistrements, mais aussi de ses concerts, des paysages sonores aussi poétiques qu’imprévisibles. Le 21 mars, il sera possible d’en faire l’expérience à l’Eglise Saint-Merri, à Paris, dans le cadre du festival Sonic Protest et en première partie des légendaires Nurse With Wound.

Pour approcher cet univers, on vous propose d’écouter ci-dessous deux titres exclusifs composés par Martial Bécheau, illustrant avec brio ce programme. Orientés autour de boucles de piano, « kanine » et « ALICE TRAIN » usent de répétition et de superposition pour décliner leurs ambiances mordantes et mystiques. Alors que la succession de paroles égrénées de façon inattendue tisse, sur le premier titre, un mélange étrange, les craquements et bruitages qui accompagnent les quelques notes de piano d’« ALICE TRAIN » complètent une atmosphère devenue sombre et lancinante. Deux aventures d’un peu moins de quatre minutes que l’on vous invite à découvrir, avant de retrouver l’artiste ce mardi pour le Sonic Protest.

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top