Partager

0
0
A+ A-

Juju & Jordash – Sis-Boom-Bah

Juju & Jordash reviennent sur Dekmantel pour un album studio varié et spirituel.

Artwork-Sis-boom-bah

8.5

10

Par Charles-Louis Velieu
Publié le 4 octobre 2017 | 18:34

Groupe fruit d’une rencontre autour d’un jam be-bop dans les années 90, Juju & Jordash explorent depuis près de vingt ans les genres des musiques électroniques, évoluant entre productions house, ambient et expérimentales, toujours sensibles aux influences jazz de leurs débuts. Les deux ambassadeurs du désormais incontournable label Dekmantel, devenus célèbres pour leurs lives improvisés de haut niveau, reviennent pour un quatrième album. Sis-Boom-Bah, sous une approche nouvelle du duo, mélangeant la guitare de Juju aux synthétiseurs de Jordash, se présente comme l’album studio de la maturité musicale, un disque sous le signe de la spiritualité.

Le premier fait frappant de Sis-Boom-Bah est ce jeu de polyrythmie pleinement maîtrisé. Un échange exaltant entre les multiples synthétiseurs s’enlaçant et la guitare jouissive de Juju découle de l’album, et cela dès le début de « Herkie ». Cette introduction hypnotique joue d’envolées mélodiques sur fond de percussions métalliques, alors qu’un riff de guitare nous berce doucement. Il apparaît par la suite une première facette du disque en des morceaux ambigus, jonglant subtilement avec nos émotions. « Rah Rah », prolongeant le rituel d’« Herkie » avec ses vocales mystiques, en est l’exemple typique : c’est sur des notes discrètes en écho, profondes, inquiétantes, que nous accueille le morceau, avant que s’installe un long dialogue de synthétiseurs sur 5 minutes. Le riff de guitare énergique et le groove donné à l’ensemble créent une impression de funk minimaliste en contraste avec l’ambiance mystérieuse du morceau. Ce paradoxe se retrouve dans « Back Tusk Basket Toss », qui, très rythmé, coupe court à son ambiance froide et chargée à mi-morceau au profit d’une mélodie mélancolique attirant toute notre attention.

« Deadman » apporte une deuxième facette à l’album. Un léger courant d’air survole la piste, se transformant en mélodie domptée par une basse évoluant doucement. Ici, plus d’hésitation, plus de surcharge mélodique. La track se veut mentale, une sensation retrouvée plus tard dans « Hanging Pyramid ». Plus court, le morceau fait office de phase mystérieuse de questionnement, aux mélodies calmes mais inquiétantes et aux percussions clapotantes, caverneuses. « Paper Dolls » contraste en une atmosphère plus positive, rajoutant à l’aspect mental les sonorités percussives de « Herkie ». Le panorama s’amuse de nos sens dans un jeu de réponse dans l’espace. Entouré musicalement, le morceau subjugue, fait voyager et nous touche sensiblement.

L’ambiance change à l’arrivée des morceaux « L-Motion » et « Attack The Crowd ». Surchargés, à la mélodie plus présente, ils installent un côté cosmique et physique. On se trouve enrobé dans une musique spatiale entraînante, montant progressivement. Cela jusqu’au point culminant d’ « Attack The Crowd », qui se vide au profit d’une mélodie vive et inattendue, sonnant la fin du voyage. « One Armed Liberty », comme pour imposer un retour terrestre, nous accueille sur des croassements d’oiseaux, laissant place à des arpèges relaxants. Un jeu de mélodie recherché se développe, un jam à l’esprit jazz, à la fois doux et captivant.

Juju & Jordash livrent ici un album touchant, d’une manière délicate et énigmatique. Diversifié et au sens du détail poussé, il projette par là-même le style singulier des deux musiciens, sans le moindre débordement. L’unicité du disque n’est pas ici due à un style modulé pour déroger aux codes, mais à l’intimité musicale d’un duo jouant ensemble depuis deux décennies, et se connaissant sur le bout des doigts. Sis-Boom-Bah est un disque à l’aura particulière, dont la recherche et l’aspect spirituel résulte d’une cohésion musicale absolue. Un champ de créativité remarquable dans un genre habitué à l’individualité, au dépit de la force collective de la musique.

Tracklist :

01. Herkie
02. Rah-Rah
03. Back Tuck Basket Toss
04. Deadman
05. Paper Dolls
06. Hanging Pyramid
07. L-Motion
08. Attack The Crowd
09. One Armed Liberty

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top