Partager

0
0
A+ A-

Mumdance & Logos – Present Different Circles

Mumdance & Logos livrent un mix remarquablement construit, emblématique de l’esthétique de leur label, mais dont les choix techniques posent question.

different-circles

8.0

10

Par Lisa Haouat
Publié le 23 novembre 2016 | 7:36

Depuis 2014, Mumdance et Logos dessinent dans les airs avec leur label Different Circles les contours d’un grime expérimental et dépouillé. Rythmiques déconstruites ou réduites à leur plus simple squelette, mélodies éthérées et colorées, Different Circles détourne les codes du grime en jouant la carte de l’apesanteur, pour une musique qui s’attache à occuper le temps de la plus subtile des manières. Après une compilation réunissant des producteurs partageant une vision commune du grime – Murlo, Strict Face et Rabit pour ne citer qu’eux – et trois EPs dont le remarquable Glass de Logos, Mumdance et Logos choisissent d’éditer un mix au format CD, composés exclusivement de matériaux sortis ou à paraître (ou pas) sur le label. Ce mix semble ainsi se faire la vitrine de l’identité esthétique du jeune label, ce qui se ressent dans sa construction : au cours de notre traversée, Mumdance et Logos nous invitent à emprunter dans un premier temps des sinuosités abstraites et ambient, nous dirigeant ensuite vers des chemins lumineux et mélodieux, avant de nous perdre finalement dans des méandres noise et obscurs.

Le mix commence donc sur des notes abstraites et dissonantes, celles de « Bleep Statis » de Mumdance et de « Kazzt » de Airhead, avant que les premières notions de rythmes, ou plutôt d’arythmie, se voient introduites par le remix de ce dernier morceau par Mumdance. Tandis que « FFS », composé par le duo lui-même, emprunte la même voie, le « Glass » de Logos vient alors parachever cette opération avec ses breakbeats saccadés et ses snares destructeurs. Ayant tout dévasté sur son passage, il laisse alors la place nécessaire à des tracks plus ambient, comme l’horrifique « Path of the Seer », le « Submerged Binary » de Rabit et le flottant « Cafe Del Mar », qui viennent donner un côté atmosphérique et cinématique à ce mix, nous projetant dans l’espace comme le duo aime le faire.

Avec « More Memories », Rabit introduit ce qu’on peut identifier comme la deuxième section de ce mix. C’est à partir de ce moment-là que le duo laisse la part belle à la mélodie, entre anciens et nouveaux morceaux estampillés Different Circles. Il ouvre donc avec subtilité la section mélodique du mix, qui se fait plus franche sur un « Cirrus » de Mumdance nous rappelant son « Springtime », choisissant cependant la carte d’une production lo-fi qui lui donne du cachet. S’en suivront alors deux tracks déjà bien connues : le « Python Crossing » de Strict Face ainsi qu’« Inside The Catacomb » de Mumdance, Logos et Rabit, sorties sur la première compilation de Different Circles et caractéristiques du son Weightless dont se réclame le label. Entre deux morceaux de Inkke, dont les géniales mélodies sont introduites abruptement – nous reviendrons par ailleurs sur le côté technique du mix un peu plus loin –, le duo s’amuse à déconstruire ce travail accompli autour de la mélodie grâce à l’infernal remix de « Glass » par Boylan. La mélodie de « Love Song » vient cependant nous extirper des enfers, nous emmenant dans des terres où la lumière peut cette fois percer, emboîtant le pas au frais et détaillé « Bells (RPG Mix) » de DJ Sinclair et au mystérieux « Shadow Temple Early » de Yamaneko.

Les éléments sonores commencent soudainement à s’entrechoquer : le mix prend alors des tournures noises, peignant d’obscurs paysages sonores. « Deep Core Consciousness » de Shapednoise signe ainsi le début d’une plongée dans de sombres abysses, tandis que Fis introduit toujours plus de fracas avec « Angels of The Water Table » d’où semblent s’échapper des plaintes élégiaques. Le remix de « Glass » par Shapednoise continuera de nous faire sombrer de plus en plus profondément dans l’océan. Alors qu’il semblerait qu’aucune lumière ne puisse à présent pénétrer ces eaux opaques, la mélodie mélancolique et lancinante d’« Already Bones » de Sharp Veins vient nous délivrer, clôturant majestueusement ce mix à la construction irréprochable.

Si ce mix brille par la manière dont il se déroule, on peut cependant émettre un doute sur le choix des techniques de mix. En effet, le duo semble coudre les tracks entre elles plutôt que les mixer réellement : les transitions entre les morceaux, bien que finement exécutées, demeurent simples et très courtes. Comme évoqué plus haut, les mélodies sont parfois introduites de manière abrupte, ce qui peut donner une impression brouillonne. Cependant, avant de porter un jugement hâtif, il faudra interroger les intentions artistiques de Mumdance et Logos, qui en tant qu’artistes, ont pleinement conscience de leur démarche. Est-ce une volonté de mettre en avant le plus possible chacun des morceaux, ce qu’un mix traditionnel ne pourrait pas toujours faire ? Un mix relativement simple pourrait également faire écho à l’esthétique minimaliste dont se réclame le label : ne s’embarrassant pas du superflu, ne jouant aucunement sur les effets, il se peut que Mumdance & Logos souhaitent rejoindre dans la technique ce qu’ils ont construit esthétiquement. En l’absence de réelles certitudes à ce propos, nous suspendons donc notre jugement sur cet aspect. Par delà les interrogations que suscitent ces choix, le duo réussit à nous offrir un mix remarquablement construit, nous présentant intelligemment les différentes facettes qui composent l’identité esthétique de Different Circles.

Tracklist :

01. Mumdance – Bleep Stasis
02. Airhead – Kazzt
03. Airhead – Kazzt (Mumdance Remix)
04. Mumdance & Logos – FFS
05. Logos – Glass
06. Mumdance – Path Of The Seer
07. Mumdance & Rabit – Submerged Binary
08. Mumdance & Logos – Cafe Del Mar
09. Rabit – More Memories
10. Mumdance – Cirrus
11. Strict Face – Python Crossing
12. Mumdance, Logos & Rabit – Inside The Catacomb
13. Inkke – Pioneer
14. Logos – Glass (Boylan Devil Mix)
15. Inkke – Love Song
16. DJ Sinclair – Bells (RPG Mix)
17. Yamaneko – Shadow Temple Early
18. Shapednoise – Deep Core Consciousness
19. Fis – Angels Of The Water Table
20. Logos – Glass (Shapednoise Remix)
21. Sharp Veins – Already Bones

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top