[Premiere - Ambient] « Plant Worship », extrait du dernier Celestial Trax sur True Aether

De retour sur son label True Aether, Celestial Trax dépouille encore plus son art pour livrer 10 morceaux d’ambient profond, contemplatif, et essentiel.

'Stack' Timo Vaittinen
Par Julien Smith
Publié le 6 novembre 2019 | 11:46

Voilà bien plusieurs fois que Celestial Trax s’invite dans nos colonnes, avec à nouveau un album plein d’émotions et de magie. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Joni Judén, c’est de manquer de passion. En plus de son label True Aether, il mène de front deux alias supplémentaires, Sisilisko et Linnuissa. Son orientation musicale, auparavant imprégnée de l’énergie de la scène club de New York, a changé du tout au tout il y a deux ans, depuis qu’il a quitté cette ville pour retrouver sa Finlande natale. Ses projets se rassemblent aujourd’hui dans les eaux plus calmes de l’ambient contemplative, et chaque album semble être un pas supplémentaire dans une quête de sensation musicale pure.

Son nouvel album, « Listen, Hear, Know, Become, Be », est l’aboutissement de cette démarche de retour à l’origine de l’émotion sonore. Percussions et samples se font rares, dilués dans une masse de timbres de synthétiseurs et autres notes longues, qui enveloppent l’ensemble de l’album et lui confèrent un caractère monolithique. Mais cette homogénéité sur la forme laisse à chaque morceau son individualité sur le fond. Chaque univers déploie en l’espace de quelques minutes des sonorités tantôt acides, tantôt douces, parfois légèrement rythmées ou oscillantes, chaudes ou glaciales, et parfois toutes à la fois. C’est le cas de « Plant Worship », troisième morceau de l’album, où les nappes sonores ponctuées d’éclats de percussions transmettent à la fois une certaine sérénité et une puissante tension. Celle-ci est entretenue par le jeu sur les désaccords entre les notes, tandis qu’une basse riche en harmoniques respire lentement. L’auditeur est plongé au coeur de l’onde sonore, presque comme à l’intérieur d’un autre organisme vivant, doté d’un souffle et d’un pouls, dans un univers étrange mais chaleureux. « Listen, Hear, Know, Become, Be » sortira sur True Aether le 15 novembre, en format digital et cassette limitée. Une oeuvre rare, qu’on vous conseille d’aller écouter en entier.

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top