[Premiere – Bass] « The Information », extrait de la nouvelle mixtape de Dusk + Blackdown pour Keysound

Dusk + Blackdown reviennent le 17 avril avec une mixtape intitulée rollagelive vol 1: nightfall, illustrant le concept de rollage sur lequel les deux fondateurs de Keysound planchent depuis quatre ans. L’occasion de revenir sur l’un des titres de cette mixtape, le furieux « The Information », publié le mois dernier.

blackdown
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 3 avril 2020 | 15:18

Un regard rétrospectif sur la discographie de Keysound est toujours instructif. C’est qu’en matière de bass music novatrice, ses fondateurs Dusk et Blackdown ont souvent vu juste : apparu comme l’une des voies les plus aventureuses en matière de dubstep à la fin des années 2000, Keysound s’est ensuite fait pionnier en matière de bass 130BPM et de weightless, (re-)découvrant Mumdance, Logos, Wen, Beneath, Visionist et autres Etch et Detboi. La créativité qui se dégage des sorties Keysound ne s’est jamais tarie depuis : l’an dernier, les EPs de Vern & Milla, ou de DVA et Gage, de même que l’album de LyeForm, parus sur le label londonien, creusaient chacun à leur manière des sillons visionnaires dans les carcans parfois bien rigides de la bass music.

Tout cela pour rappeler que la voix (ou la voie) des fondateurs de la plateforme, Dusk et Blackdown, sont toujours à écouter avec attention. Depuis bientôt quatre ans, c’est un mot-clé clairement exprimé que Blackdown défend avec ses propres releases : rollage, terme qui désignerait ce croisement toujours indéfini de garage, de grime, de techno ou de hard drum, le tout autour de 130 BPM. Un hybride exploré par Blackdown au sein de quatre EPs, justement intitulés Rollage et parus sur Keysound depuis 2016, le dernier en date, Rollage Vol. 4: The Hunger, datant du mois dernier. Un corpus passionnant, qui fait aujourd’hui l’objet d’une parution sous la forme d’une mixtape de 21 titres, rollagelive vol 1: nightfall, rassemblant notamment les titres de ces EPs afin de manifester la cohérence de l’ensemble. Une mixtape fermement tournée vers le futur, qui semble à chaque seconde retracer l’avenir de la bass music tout en sachant puiser dans son passé. On y trouvera des remixes maison de certains des gros hits estampillés Keysound au cours de ces dernières années (« Ricky » de DJ Sinclair, « Juicy Patty » de Terror Danjah), de nombreuses collaborations avec Dusk, mais aussi ce « The Information », paru le mois dernier sur le quatrième volume, et dont la folie rythmique reste intacte. L’occasion de se le réécouter ci-dessous, avant la sortie de la mixtape le 17 avril prochain.

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top