[Premiere + Chronique Flash - Juke] FreshtillDef – Vocalize EP

Après deux ans d’attente depuis « Appear », FreshtillDef nous livre son troisième EP, « Vocalize », sur Freshmoon Records. Halte aux longs discours, en un mot : un délice.

9.2

10

Par Marco Kabbale
Publié le 21 juillet 2019 | 20:24
IMG_2640

En quelques années, la Texane Lacey Mundaca aka FreshtillDef a déjà bien imprégné la scène 160 de sa présence. Fondatrice avec Moondoctor du label Freshmoon Records en 2012,  dont chaque sortie a été une claque sur les dancefloors, elle s’est surtout faite connaître de notre côté de l’Atlantique en 2013 par sa collaboration avec Dj Rashad pour « Everybody » (I Don’t Give A Fuck EP sur Hyperdub). Loin des artistes footwork qui produisent des .zip de 50 tracks pour 15$, FreshtillDef compose peu souvent mais bien – ses deux productions sur son propre label le prouvant aisément. Car même si on la retrouve plus régulièrement en featuring ou à remixer bon nombre des meilleurs artistes juke/footwork internationaux tels que Pixelord ou Mel G, ce troisième EP solo se faisait attendre depuis deux ans. Mais le résultat en vaut en tout cas l’attente : trois morceaux méticuleusement taillés où l’épure fait poids. C’est léger et fluide  tout en dégageant une puissante énergie massive.

« Reckless » en est certainement le meilleur exemple. Même si le morceau commence sur quelques notes aériennes de synthé, les éléments rythmiques prennent rapidement place pour introduire un jeu de vocaux qui donne le ton : la vague juke ne va pas tarder à déferler ! En effet, le style ne fait pas de doute mais pour autant Lacey sait nous surprendre par son approche du juke faite de finesse et de subtilité. Ici, pas de pétarades « testostéronées » mais une radieuse énergie parfaitement maîtrisée : c’est rebondissant, dynamique et enthousiasmant sans jamais être agressif ou tapageur. Un délice.

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top