Partager

0
0
A+ A-

[Premiere] La bass music hybride de Kuthi Jinani chez Beat Machine

Le jeune producteur italien Kuthi Jinani impressionne avec un premier EP tour de force chez Beat Machine Records, mêlant bass, breakbeat, grime et trap : on en écoute un premier extrait, « Discarga ».

Unbenannt-2
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 19 octobre 2017 | 11:10

Dans l’univers complexe de la bass music, la première sortie d’un producteur s’apparente fréquemment à une forme de déclaration d’intention : représentant, pour un temps au moins, une carte d’identité de l’artiste, elle permet de le situer dans ce paysage en nous éclairant sur ses références et sur l’essence de sa musique. Une catégorie de producteurs parvient dès lors, dès ce premier aperçu, à imposer une identité à part, synthétisant de manière originale ces repères pour créer une nouvelle expérience inimitable. C’est ce tour de force que parvient à réaliser le jeune producteur italien Kuthi Jinani sur son premier EP Discarga Verde, à paraître le 2 novembre chez Beat Machine Records.

Originaire de Bari, mais résident désormais à Milan où il étudie la musique électronique dans un cadre académique, Kuthi Jinani prend ainsi la suite d’Itoa et Sully, précédemment aperçus sur le label, en matière de bass music hybride. Reposant sur une juxtaposition de breakbeats frénétiques et de vigoureuses attaques de basse, les productions de l’Italien opèrent une combinaison fluide d’influences grime, trap, jungle ou breaks, capable de s’incarner dans des titres menaçants, aux rythmiques infernales ou au contraire apesanties. Bénéficiant, de manière légitime, d’un remix signé Ipman, ce premier EP impressionne ainsi par la puissance des scènes qu’il décrit. Un exemple, en avant-première, avec « Discarga », premier titre de l’EP à l’ambiance irréelle. Ici, les percussions égrugées servent de fondations, sur lesquelles se greffent de multiples couches sonores tirées du grime ou de la trap, traçant une atmosphère tour à tour industrielle ou fantasmagorique, entre le mirage et l’étrange cauchemar. Difficile d’imaginer meilleure mise en bouche pour la discographie d’un producteur qui se place immédiatement dans la catégorie de ceux qu’il faudra suivre de près.

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top