Partager
Warning: file_get_contents(https://plusone.google.com/_/+1/fastbutton?url=https%3A%2F%2Fwww.seeksicksound.com%2Fpremiere-les-debuts-en-uk-funky-de-syn-chez-flood%2F): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 482
Warning: DOMDocument::loadHTML(): Empty string supplied as input in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 485
[Premiere] Les débuts en UK Funky de Syn chez Flood
Puisant dans le gqom et la club music, le UK Funky de Syn s’inscrit pour la première fois sur un EP solo à paraître le 25 octobre sur son label Flood : on s’écoute le deuxième titre, « Terra Drums ».
Avalanche de nouveaux talents dans le milieu de la bass music en ce début d’automne. Quelques jours après vous avoir présenté le premier EP de Kuthi Jinani, et quelques semaines avant de vous parler d’un autre newcomer, Drone, c’est vers l’Irlandaise Syn que l’on se tourne aujourd’hui à l’occasion de ses débuts. Soyons précis : si l’artiste avait déjà publié deux titres sur la première compilation du collectif dont elle est la co-fondatrice, Flood, il y a quelques mois, c’est son premier véritable EP solo qu’elle fera paraître sur le même label le 25 octobre. Eponyme, ce premier EP quatre-titres est l’occasion de découvrir les productions percutantes de l’artiste.
C’est que celles-ci ne manquent pas de qualité. Clairement inscrits dans un mouvement UK Funky qui retrouve actuellement toute sa vigueur, les morceaux de Syn savent néanmoins tirer des facteurs de renouvellement dans des styles rythmiquement proches, mais aux esthétiques différentes, du gqom à la club music. Derrière des percussions roulantes, l’atmosphère se fait donc obscure, autour de pads lancinants et de basses minimalistes au possible. Un exemple ? Ecoutez donc « Terra Drums », deuxième titre de l’EP : presque psychédéliques, les nappes d’arrière-plan introduisent immédiatement une ambiance interrogatrice, qui trouve son dénouement dans le déferlement rythmique qui suit le drop. Sans facilité, les caisses claires se heurtent, errent et s’entrechoquent, créant un ensemble sachant synthétiser efficacement ses différentes aspirations. Et si l’on vous dit que le reste de l’EP est à l’avenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire le 25 octobre prochain pour agrémenter vos sets et écoutes d’une respiration originale.
Leave a comment