Partager

0
0
A+ A-

[Premiere] « Ruffneck Bizness » de Bernardo, sur la première compilation Egregore

Le collectif toulousain Egregore se décline sous la forme d’un label avec Unighted 001, premier EP réunissant 5 artistes : on vous présente le projet autour d’un titre de l’EP signé Bernardo.

egregore
Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 21 juin 2018 | 10:45

L’égrégore est une notion complexe, à la définition variable, que l’on pourrait rapprocher de l’idée d’esprit de groupe, de corps, d’imaginaire ou d’inconscient collectif. C’est également derrière ce terme finement sélectionné que s’est constituée une communauté d’artistes et d’activistes de la région toulousaine autour d’un même esprit de collaboration et de partage dans la bass music, au-delà des frontières stylistiques. Le projet Egregore est initialement apparu sous la forme de mixtapes diffusées sur sa bien-nommée (décidément) webradio Fréquence Collective, rassemblant des artistes et collectifs tels que Soigne tes Oreilles (STO), Qant. (anciennement GWK) ou DJ Deschamps. Pour aller plus loin dans cette mise en avant de jeunes artistes partageant cet état d’esprit, c’est aujourd’hui sous la forme d’un label que se décline l’Egregore en annonçant sa première compilation, dont le titre proclame une nouvelle fois la couleur : Unighted 001.

Rassemblant Qant., TMRW du collectif STO, Bernardo de Folklore ainsi que KAVAL et GFLGHT, ce various franchit allègrement les barrières qui séparent la jungle du dubstep, le UK Garage de l’acid ou du UK Funky, en cinq titres franchement réussis jouant le rôle de parfaite introduction aux projets du collectif. C’est sur la contribution de Bernardo que l’on s’attardera aujourd’hui. Un titre qui confirme le goût des membres du collectif pour les noms adéquats, puisque ce « Ruffneck Bizness » tient parfaitement son rang : manifestant les influences jungle de son créateur, ce titre délivre un breakbeat puissant, ancré autour de 140 BPM, soutenu dans toutes ses contorsions par une ligne de basse aux aguets. Tout comme les quatre autres artistes présentés par Unighted 001, Bernardo tient ici une place originale au sein de la compilation, tout en entrant parfaitement dans le périmètre musical du projet Egregore, brillamment retracé par cette première sortie discographique.

Vous aimerez surement


Fatal error: Uncaught Exception: 12: REST API is deprecated for versions v2.1 and higher (12) thrown in /home/seeksick/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273