Partager

0
0
A+ A-

Roman Flügel – All The Right Noises

Loin des clubs, Roman Flügel nous livre un album intimiste et original avec All The Right Noises.

artwork_credit_image_anneimhof_grafik_timsperrle

8.7

10

Par Charles-Louis Velieu
Publié le 25 octobre 2016 | 6:51

Monument de la musique électronique, Roman Flügel a su depuis les années 90 explorer un large champ de genres musicaux, apportant toujours à la techno et la house son style inimitable. Son nouvel album, expérimental, semble destiné à une écoute chez soi reposante et inspirante.

All The Right Noises est inclassable dans la discographie de Roman Flügel : minimaliste et discret, jusqu’à parfois toucher à la retenue de l’ambient, sa douceur est cassée par une tension créée par des percussions entêtantes. La classique mesure 4/4 s’efface, cachée par des rythmes décalés et des synthés en résonance. On y perd nos repères de technophiles pour y découvrir une nouvelle expérience, faisant appel à des thèmes simples, récurrents, au nombre de notes limité. Seul « Dust » se démarque de cette liberté de structure et de l’unicité de l’album : sa rythmique est plus claire, on y trouve une musique entraînante et plus conventionnelle, comme un désagrément à la méditation de Roman Flügel.

L’album joue sur deux tableaux. Il en ressort dans un premier temps une expérience relaxante, aux ambiances épurées et apaisantes. Agréable et riche en émotions, le son n’est pas imposé à l’auditeur. On se rapproche ainsi d’une musique d’atmosphère, dans un titre tel que « Believers » notamment. Cependant, on est vite rappelé à l’ordre par la tension de certains morceaux : celles-ci, comme « Dead Idols », jouent sur des rythmiques surprenantes, des synthés agressifs et des oscillations continues pour maintenir une ambiance oppressante, froide et singulière. Un sens du suspense se met en place dans cette alternance de sensations qui maintient en éveil. « Warm and Dewy » en est le meilleur exemple, nous empoignant dans ses vagues inquiétantes, puis épiques et sources de satisfaction.

All The Right Noises est un album à la fois novateur et émouvant. À l’écart de l’effervescence des clubs, Roman Flügel nous conte ici la vie calme et solitaire d’un DJ au fil des hôtels et des voyages aux quatre coins du monde, une facette bien souvent mise dans l’ombre : le résultat est aussi intimiste qu’original.

 

Tracklist :

01. Fantasy
02. The Mighty Suns
03. Dead Idols
04. Nameless Lake
05. Warm And Dewy
06. Dust
07. Believers
08. All The Right Noises
09. Planet Zorg
10. Life Tends To Come And Go

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top