Partager

0
0
A+ A-

Seekersinternational – Presents the RaggaPreservationSociety

Rencontre entre Diskotopia et Seekersinternational, The RaggaPreservationSociety joue sur les codes de la jungle.

seekers

8.5

10

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 20 novembre 2016 | 11:50

Extraire les sons de leur contexte initial pour les replacer dans un nouveau cadre, jouer sur les codes ou sur le décalage entre sons revenus du passé et structures nouvelles, pour susciter des sentiments troubles, entre mélancolie et fascination : autant de lignes directrices qui se trouvent au coeur de la démarche du label Diskotopia. Depuis 2011, le label tokyoïte s’attache ainsi à contrefaire des sonorités, des atmosphères ancrées dans l’inconscient de ses auditeurs, tout en s’amusant des codes des musiques électroniques. Un projet dans la droite ligne des expériences offertes par Seekersinternational, étrange projet, précédemment aperçu chez Bokeh Versions ou No Corner, qui pioche dans ses archives dub, reggae ou jungle des sonorités réintégrées au sein de constructions découpées, fragmentées, faisant s’entrechoquer les sons dans des ensembles déconcertants mais captivants.

A partir de tels ingrédients, il semblait difficile d’envisager un échec de cette rencontre entre les deux projets. De fait, The RaggaPreservationSociety, qui voit Seekersinternational se tourner franchement vers la jungle, se révèle rapidement être un disque exaltant, véritable jeu de piste se faufilant entre les codes du genre pour mieux en tirer l’essence. L’écoute de ces 25 minutes, découpées en onze pistes, se fait d’une traite, tant il semble difficile de distinguer des parties au sein d’un EP s’écoulant comme un torrent, dans une succession frénétique de sensations, de sonorités incohérentes mais prenant sens dans ce joyeux amas de breakbeats, de sons dub et de voix de MCs déconnectées de tout contexte. On se laisse ainsi porter d’une séquence à une autre, flottant au gré des beats successifs, tentant de se raccrocher aux motifs qui émergent, avant de mieux se fracasser contre les échos de basslines ou de dub sirens.

Dès la fin d’ « AmenBreadren », l’impression qui se dégage est celle d’écouter une imprévisible mixtape des années 1990, le temps ayant progressivement dégradé et obscurci les contours des titres pour les réduire à de vagues idées. Les éléments incohérents s’amoncellent, laissant finalement chacune de ces sonorités s’exprimer pleinement. Les pads nostalgiques de « DanceGwaan(EazeUp!) », qui surgissent subitement d’une structure rythmique brisée, apparaissent par exemple comme un repère se distinguant de ce désordre, tout en laissant percevoir la mélancolie dont regorgent ces sonorités qui semblent issues d’un passé distant. On se perd, plus loin, dans les assauts des basses de « Bubblers », ou dans les échos UK Hardcore d’un « Channel2 (MurderousDub) » dont les piano-rolls salvateurs émergent du fracas de voix triturées et de rythmes saccadés, avant de se dissoudre à nouveau dans les lignes inquiétantes de « ForwardTheBass ».

The RaggaPreservationSociety suscite ainsi des sentiments mêlés, entretenant soigneusement la confusion de son auditeur en se plaçant sur des tableaux différents, en décalage permanent. L’aspect jubilatoire de ce jeu de références se heurte à la nostalgie évoquée par des sons qui semblent résonner d’un temps lointain ; la succession rapide des fragments contraste avec la faculté de certains motifs à s’imprimer dans notre mémoire. The RaggaPreservationSociety est donc tout ce que l’on pouvait attendre de la rencontre de Seekersinternational et de Diskotopia : un EP marquant la fusion de deux esthétiques en 25 minutes, suscitant une fascination qui pousse à se replonger dans une œuvre empêchant toute compréhension d’un sens précis, invitant l’auditeur à y chercher ses propres souvenirs et émotions.

Tracklist :

01. Ganapati
02. AmenBreadren (ft. Sipreano)
03. SoundDedication
04. DanceGwaan(EazeUp!)
05. NoCompetition (ft. K!dlat)
06. Bubblers(Inter-rude) (ft. Sipreano)
07. TellURudeBwoy (ft. wzrdryAV)
08. Channel2(MurderousDub)
09. ForwardTheBass
10. GunRingoX1&2 (ft. Sipreano)
11. InterOuterNational

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top