Partager
Warning: file_get_contents(https://plusone.google.com/_/+1/fastbutton?url=https%3A%2F%2Fwww.seeksicksound.com%2Fsss-interview-architect%2F): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 404 Not Found in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 482
Warning: DOMDocument::loadHTML(): Empty string supplied as input in /home/seeksick/www/wp-content/themes/news-mix/functions.php on line 485
SSS Interview : Architect
« Une histoire de fidélité » : Architect de chez Hymen Records en interview.
1) Sous Architect, tu as sorti tous tes albums sur Hymen Records. Simple question de fidélité et de simplicité, ou chaque sortie a été précédée d’une grande réflexion sur le label à choisir ?
C’est une histoire de fidélité. Je suis chez Hymen depuis le début, et je suis très heureux là-bas.
__________________
2) Si tu devais faire des infidélités, vers quel label te tournerais-tu ? Et pourquoi ?
J’ai toujours voué un grand respect à Mute Records ou Warp. Ninja Tune est vraiment cool aussi. Pour parler de labels plus récents, j’apprécie énormément Hyperdub.
__________________
Mon approche de la musique est toujours très large, et je choisis les artistes en conséquence. Chacun apporte son plus… Je m’intéresse à trop de sonorités différentes, c’est pourquoi l’album de remix est si varié.
Architect – attack ships on fire (subheim remix)
__________________
5) Pourquoi, à ton avis, beaucoup d’artistes (Hecq pour n’en citer qu’un) se tournent vers le dubstep ?
Parce que c’est passionnant au début ! Mais Hecq ne fait pas que du dubstep, moi non plus.
_______________
6) L’atmosphère d’Architect se situe un peu du côté obscure de la force depuis tes débuts, entre le gris et le noir, et il semblerait que tu ne souhaites pas vraiment changer tes positions là dessus. Tu navigues un peu à contrario entre les franges de la musique électronique. Le style d’Architect change au fil des années donc, à l’inverse de son ambiance. Penses tu qu’un artiste pour garder son identité tout en évitant la stagnation doit privilégier des évolutions dans son style plutôt que dans l’atmosphère qu’il dégage ?
Il est sûr que c’est diffèrent pour toutes les musiques. L’ambiance peut être très changeante dans mes productions. Certaines pistes sont légères, d’autres plus sombres. Mais la tendance a toujours été mélancolique dans ma musique.
__________________
7) Que cherches-tu à provoquer chez l’auditeur avec cette atmosphère là ?
__________________
8) Pourquoi avoir pris la décision de stopper ton side-project Haujobb il y a quelques années ? Et pourquoi avoir pris celle de reprendre du service en 2011 ?

9) Cette reprise s’est faite avec un nouvel album “New World March” sur Tympanik. Pourquoi avoir choisi l’écurie de Paul Nielsen ?
Parce que je connais Paul depuis de longues années et que je le respecte profondément en tant que personne. Nous ne voulons travailler qu’avec des personnes que nous apprécions vraiment.
__________________
10) Penses-tu, au vu du titre, que nous arrivons à la fin d’une ère ? Ou est ce simplement un nouveau monde pour Haujobb ? La musique d’Haujobb a-t-elle un message politique ?
Clairement, Haujobb a toujours été politique. Il est très important pour nous d’avoir un esprit ouvert et un regard critique de notre monde.
__________________
11) J’ai cru comprendre que cet album était un retour vers les instruments physiques plus classiques et les machines (hardware). Quel était le but de cette démarche ?
12) A propos des procédés de production : comment travailles-tu, comment tes morceaux voient-ils le jour ?
__________________
__________________
14) Quel est l’artiste de Tympanik le plus intéressant selon vous?
__________________
15) Parlons un peu de l’actualité du web. Que penses-tu de la fermeture de Megaupload ?
__________________
16) Et que penses-tu l’avenir de l’industrie de la musique en général ?
17) Quel est le futur proche et lointain de Daniel Myer ? Focalisation sur Architect ? Nouveaux projets ? Reprises d’anciens projets ?
__________________
18) Le dernier mot est tiens, libre à toi de dire ce que tu veux.
No English version available at the moment.
1 Comment
Excellent artiste ! À écouter absolument…