SSS Podcast #481 : Syz

Membre de la nouvelle garde de Bristol, auteur de contributions remarquées chez Pressure Dome, Syz nous plonge dans son style hybride en 75 minutes de mix.

Label

Genre

Liens

Par Aurélien Bonvoisin
Publié le 13 mars 2020 | 11:07

Eternelle pourvoyeuse de créativité en matière de musiques électroniques à la britannique, Bristol est, depuis un ou deux ans, le foyer d’une nouvelle vague d’artistes affirmant de manière plus en plus claire leur son. Dans le sillage de projets ayant marqué les esprits – pensons à Livity Sound –, et comme un contrecoup à la vague techno UK qui a saisi les îles d’outre-Manche ces dernières années, on voit apparaître un ensemble d’artistes et de labels puisant dans le break, l’electro, l’ambient, le downtempo, le dancehall ou encore le grime des rythmiques et sonorités pour mieux les subvertir, donnant naissance à une nouvelle itération de ces moments posant la fameuse question Wot U Call It. Notre section de mixes a déjà accueilli plusieurs des représentants de ce son – pensons à Mulengasound ou Yushh – ; d’autres suivront très certainement.

Parmi ceux-ci, Syz occupe une place largement méritée. Co-fondateur de la plateforme Method Lab, avec laquelle il organise des soirées et émissions de radio chez 1020 Radio, Syz est déjà l’auteur de contributions remarquées chez Only Ruins ou sur son propre label. Autant de découvrir l’une des expressions esthétiques les plus avancées de cette jeune garde, parfaite fusion de ses différentes origines stylistiques pour en tirer un son aérien et magnétique, dont les percussions marquées jouent du contraste avec des textures ambient toujours détaillées. Présent sur les deux premières sorties de Pressure Dome (le label de la susmentionnée Yushh), que l’on n’est pas loin de considérer comme des manifestes, Syz y signait des titres de haut vol semblant parfaire cette ligne.

On vous offre une occasion supplémentaire de découvrir ce son avec ce nouveau podcast. Une heure et quart de mix sur laquelle Syz s’affirme comme un DJ particulièrement doué, soulignant avec finesse les différents contours de son style. Les titres s’enchaînent avec fluidité, l’intensité augmente patiemment, dans une montée en gamme rythmique savamment agencée. L’ensemble justifiera sans problème tout ce que nous affirmions ci-dessus : Syz fait partie des noms sur lesquels il faudra compter du côté de Bristol au cours des prochaines années.

Télécharger le podcast

Vous aimerez surement

Leave a comment

Articles populaires

Chargement des articles...
Le chargement des articles a echoué, une nouvelle tentative va être effectuée automatiquement dans 5 secondes.

Back to Top